dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

Recyclage du verre, la filire est en forme malgr la conjoncture 
Recyclage du verre, la filire est en forme malgr la conjonctureRecyclage du verre, la filire est en forme malgr la conjoncture
Recyclage du verre, la filire est en forme malgr la conjoncture. Le prix de reprise des dchets de verre augmente de + 3,21 %. L'anne 2008 a vu 1.900 tonnes de verre collectes, un rsultat stable par rapport l'anne prcdente.

Selon Verre Avenir, malgr la conjoncture actuelle, la filire recyclage des dchets de verre se porte bien en France. Alors que le cours de la plupart des matires premires recycles est malmen, les verriers franais se dmarquent et proposent aux collectivits territoriales d'augmenter le prix de reprise du verre collect confirmant ainsi qu'ils sont en mesure de recycler tout le verre mnager tri par les consommateurs.

 

Ainsi, le prix de reprise des dchets de verre augmente de + 3,21 %. L'anne 2008 a vu 1.900 tonnes de verre collectes, un rsultat stable par rapport l'anne prcdente. Verre Avenir souhaite que les Franais, sous l'impulsion des collectivits, trient plus leurs dchets et poursuivent leurs efforts dans la perspective 2012 fixe par le Grenelle Environnement.


Publicit

Depuis le 1er janvier 2009, le prix de reprise du verre mnager usag a augment pour atteindre 19.91 euros la tonne, soit une hausse de 3,21 %. Ce prix la tonne, index sur un panel Europen, est vers par les verriers aux collectivits territoriales responsables de la collecte. Il est garanti pour l'anne, tout comme la reprise ellemme, laquelle les verriers se sont engags, quelles que soient les quantits collectes.

 

Recyclage du verre, la filire est en forme malgr la conjoncture Le prix de reprise des dchets de verre augmente de + 3,21 %. L'anne 2008 a vu 1.900 tonnes de verre collectes, un rsultat stable par rapport l'anne prcdente.

 

Avec 1 900 000 tonnes de verre d'emballage usag collect, le rsultat de la collecte nationale en 2008 est parfaitement stable. La collecte 2007 avait produit 1 890 000 tonnes de verre. Si l'on tient compte d'une consommation des mnages moins dynamique sur la fin de l'anne, qui s'est traduite par moins d'emballages en verre achets, donc moins de dchets de verre tris, on peut mme parler d'une lgre progression.

 

Plus de 61 % du verre mnager est tri et recycl. Ce rsultat est rassurant si on le rapporte au contexte de crise que nous traversons, mais il est encore bien loin de l'objectif fix par le Grenelle de l'Environnement l'horizon 2012 : le recyclage de 75 % des emballages mnagers, un vrai dfi !

 

Le tri slectif du verre doit donc continuer progresser. Actuellement, plus d'un million de tonnes de verre ne sont pas tries par le consommateur, sur un gisement de verre d'emballage franais estim 3,1 millions de tonnes (chiffre 2007). Ce 'tiers perdu' part l'incinration : mobilisons-nous pour le capter progressivement et pour l'intgrer aux circuits de collecte.

 

En savoir plus : Les chiffres cls du recyclage du verre en France en 2008.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche