ContourGlobal a signé un accord avec la République du Rwanda en vue de développer un projet de gaz méthane au lac Kivu. Le plus grand investissement jamais réalisé dans l'histoire du Rwanda atteint 325 millions USD et permettra d'obtenir 100 mégawatts d'électricité supplémentaires pour la région.
ContourGlobal a en effet annoncé que sa filiale ContourGlobal Kivuwatt Ltd avait signé un accord avec la République du Rwanda afin de développer une installation intégrée d'extraction de gaz méthane au lac Kivu, et de production d'électricité, qui fournira 100 mégawatts d'électricité obtenue à partir de gaz naturel et destinée au Rwanda et aux régions de l'Afrique de l'Est.
Le projet Kivuwatt en valeur de 325 millions de dollars américains de ContourGlobal sera le premier projet à grande échelle qui a pour objet celui d'extraire du méthane des profondeurs du lac Kivu. Le lac Kivu est un lac profond situé à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Le lac Kivu possède une source d'énergie unique, à savoir le gaz méthane retenu sous forme de solution au fond des eaux du lac, un gaz pouvant être utilisé pour générer de l'énergie.
 |
ContourGlobal a annoncé avoir signé un accord avec la République du Rwanda afin de développer une installation intégrée d'extraction de gaz méthane au lac Kivu, et de production d'électricité, qui fournira 100 mégawatts d'électricité obtenue à partir de gaz naturel et destinée au Rwanda et aux régions de l'Afrique de l'Est.  |
L'extraction de ce méthane réduit aussi les risques environnementaux associés au rejet des gaz du lac tout en permettant de générer des sources d'énergie durables et inoffensives pour l'environnement, assure ContourGlobal dans un communqiué.
ContourGlobal développera, construira et exploitera le système de plateforme d'extraction de gaz qui sera ancrée le long des côtes rwandaises et extraira le gaz méthane à 350 mètres de profondeur. Le gaz sera traité et transporté par un gazoduc jusqu'à la centrale électrique de ContourGlobal qui est en train d'être mise au point à Kibuye, au Rwanda. La centrale électrique est le premier projet énergétique indépendant développé au Rwanda et il verra la quantité d'électricité actuellement produite dans le pays plus que doublée. De plus, l'électricité générée par le projet pourra aussi alimenter les pays d'Afrique de l'Est comme l'Ouganda, la République démocratique du Congo et le Burundi.
Depuis deux ans, ContourGlobal conçoit et développe le projet, et mène des études sous-marines poussées et prélève des échantillons de gaz méthane dans les profondeurs du lac. Il s'agit d'un projet en deux étapes : lors de la première étape en 2010, 25 mégawatts devrait être opérationnels et on prévoit que pour la fin de la seconde étape en 2012, 75 mégawatts seront opérationnels.
L'électricité produite par le projet aidera les nations d'Afrique de l'Est à vaincre le manque cruel d'électricité, jusqu'à présent un frein à sa croissance économique qui a conduit à la déforestation de la région du lac Kivu puisque les habitants n'avaient pas d'autres solutions que d'utiliser le bois comme combustible. La zone dans laquelle se situe le projet a désespérément besoin de sources d'énergies moins chères et plus fiables.
Le composant de production d'électricité du projet sera alimenté par les moteurs Wartsila fonctionnant au gaz naturel. ContourGlobal Kivuwatt Ltd a conclu un accord de concession et d'acquisition de l'énergie de 25 ans en vertu duquel il vendra l'électricité générée par la centrale nucléaire à la compagnie de distribution d'électricité rwandaise, Electrogaz.
Pour Joseph Brandt, président et président-directeur général de ContourGlobal, « nous sommes honorés que le gouvernement du Rwanda ait choisi de nous accorder sa confiance pour développer cette ressource unique. Le gaz du lac Kivu offrira une source propre de génération d'énergie dans une région où l'électricité fiable et à un prix raisonnable fait terriblement défaut. L'utilisation des ressources gazières du lac servira également à réduire les risques d'évacuation incontrôlée des gaz du lac.
Notre projet Kivuwatt fournira de l'électricité bon marché pour être utilisée au Rwanda et dans la région et permet au gouvernement rwandais d'offrir de l'électricité abordable à des millions de citoyens rwandais. »
Craig Huff, Co-PDG de Reservoir Capital Group et président du conseil de ContourGlobal a ajouté que « au cours des 10 prochaines années, le potentiel de génération d'électricité en Afrique connaîtra un essor rapide et nous sommes heureux de contribuer à cet effort à travers ce projet novateur. ContourGlobal possède une gamme de produits importante issue des activités commerciales prometteuses de la nouvelle génération en Afrique, et nous persistons à croire que la région est un lieu propice pour l'investissement.
Le gouvernement du Rwanda a été un excellent partenaire de développement et nous le remercions pour son soutien. La politique du gouvernement a contribué à la création d'un climat favorable pour les investisseurs internationaux ».
Le ministre d'Etat responsable de l'énergie et de l'eau au Ministère de l'infrastructure de la République du Rwanda, le Dr Albert Butare a déclaré que « les négociations avec ContourGlobal au cours de ces 17 derniers mois ont porté leurs fruits. Le gouvernement du Rwanda a pu inaugurer avec succès les premiers 4 mégawatts de gaz méthane dans l'usine pilote en novembre 2008, la même qui alimente désormais en électricité le réseau national. Mais la signature des accords avec ContourGlobal sur le projet de transformation de gaz méthane en 100 mégawatts d'électricité représente une nouvelle avancée de la plus haute importance vers l'approvisionnement futur en énergie fiable au Rwanda.
L'approvisionnement suffisant en énergie sera la condition suprême pour satisfaire les exigences du gouvernement et accroître massivement l'accès à l'électricité de sa population et de ses industries, c'est pourquoi le projet revêt une telle importance à nos yeux. C'est le premier projet de ce genre et de cette envergure réalisé en coopération avec des investisseurs privés dans le secteur de l'énergie et nous sommes impatients de voir le projet se mettre en place. »
ContourGlobal développe et gère la production combinée de chaleur et électricité dans le monde entier pour le gouvernement et les entreprises multinationales. L'entreprise se concentre à la fois sur l'augmentation de la croissance, et sur les marchés négligés et les créneaux novateurs au sein des marchés développés - tels que les énergies renouvelables et la production combinée (CHP). L'entreprise compte onze activités commerciales pour la mise en place et de la construction sur quatre continents d'une capacité de production de près de 1 000 mégawatts et de produits actifs issus des nouvelles activités commerciales en développement qui totalisent 10 000 mégawatts.
En Afrique, ContourGlobal met actuellement en place des projets de génération d'énergie dans trois pays : au Togo, au Nigéria et au Rwanda. ContourGlobal développe également des projets additionnels en Afrique sub-saharienne.