agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Chasseurs et non chasseurs : deux poids, deux mesures selon la Ligue ROC 
Chasseurs et non chasseurs : deux poids, deux mesures selon la Ligue ROCChasseurs et non chasseurs : deux poids, deux mesures selon la Ligue ROC
Chasseurs et non chasseurs : deux poids, deux mesures selon la Ligue ROC. La Ligue ROC espère que Nicolas Sarkozy « va mettre la même célérité à régler un problème qui se pose dans toutes les campagnes de France (') celui des dangers que vivent nos concitoyens subissant la pratique de la chasse à proximité de leur demeure. »

Chasseurs et non chasseurs, la Ligue ROC estime qu'il y a deux poids deux mesures, et en appelle au Président de la République. Le Gouvernement a décidé de mettre à l'ordre du jour du prochain Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage (CNCFS) la création d'un délit d'entrave à la chasse. La Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non chasseurs demande le retrait de ce texte jugé « inadmissible ».

 

Selon la Ligue ROC, ce texte est inadmissible, « car on crée un délit pour régler un problème qui ne se pose en France que de façon ultra marginale, les actions de sabotage d'actions de chasse étant quasi inexistantes dans notre pays (entre 0 et 10 cas par an, selon un rapport de l'Assemblée nationale) ».


Publicité

Ce texte est aussi jugé inadmissible par la Ligue ROC car « dans ces rares cas, des outils juridiques existent dans notre droit pour en punir les auteurs. Cédant aux pressions, le Gouvernement s'apprête à prendre un décret de complaisance pour un problème qui ne concerne, au plus, que quelques personnes par an. »

 

Chasseurs et non chasseurs : deux poids, deux mesures selon la Ligue ROC

La Ligue ROC espère que Nicolas Sarkozy « va mettre la même célérité à régler un problème qui se pose dans toutes les campagnes de France (') celui des dangers que vivent nos concitoyens subissant la pratique de la chasse à proximité de leur demeure. »

 

La Ligue ROC espère donc que Nicolas Sarkozy « va mettre la même célérité à régler un problème qui se pose dans toutes les campagnes de France et pour des milliers de personnes : celui du dérangement, voire des dangers que vivent nos concitoyens subissant la pratique de la chasse à proximité de leur demeure. »

 

Depuis 1982, « il n'existe plus d'interdiction de chasser à proximité des maisons, ce qui entraîne dérangement, sentiment d'insécurité, incidents, altercations et parfois accidents affectant des animaux de compagnie ou d'élevage, voire des humains. »

 

La Ligue ROC attend donc le décret qui « instaurera un périmètre de quiétude autour des habitations et des lieux de vie » ajoutant qu'il « est frappant de constater que les pouvoirs publics se sentent devoir créer un outil juridique pour régler quelques cas marginaux, quand dans le même temps les 1,3 millions de chasseurs peuvent pratiquer leur loisir sans qu'existe un code de la chasse. »

 

La Ligue ROC demande donc « l'instauration d'un code de la chasse qui permettra d'améliorer la sécurité de tous », en appelant à Nicolas Sarkozy, « dont on sait l'attachement pour la sécurité des français », et lui demandant :

 

« Monsieur le Président de la République, sortons du « deux poids, deux mesures » entre chasseurs et non chasseurs : la sécurité et la tranquillité des uns vaut bien celle des autres. Monsieur le Président de la République, sortons du déséquilibre dans la façon de traiter les intérêts des uns et des autres : c'est indispensable pour renforcer la voie du dialogue dont la table ronde chasse a montré cet été que c'est la seule voie possible pour sortir d'un conflit stérile pour la nature, et c'est le seul moyen d'empêcher d'entretenir le conflit. »



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution à la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche