politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Transport de combustible MOX, face à Areva Greenpeace donne les dates du convoi 
Transport de combustible MOX, face à Areva Greenpeace donne les dates du convoiTransport de combustible MOX, face à Areva Greenpeace donne les dates du convoi
Transport de combustible MOX, face à Areva Greenpeace donne les dates du convoi. Transport de combustible MOX, « pendant deux mois, c'est une quantité de matière fissile permettant de fabriquer 225 bombes nucléaires qui va traverser la moitié de la planète, passant dans les eaux territoriales d'Etats qui ne sont même pas informés de leur passage ! » a déclaré Greenpeace.

Greenpeace a révélé que les 1,8 tonne de combustible MOX, un mélange de plutonium et d'uranium naturel, seront acheminés par camions depuis La Hague jusqu'au port de Cherbourg (20 km) dans les nuits de mardi à mercredi et de mercredi et jeudi.

 

Selon l'ONG, il s'agit de la plus importante cargaison de matière fissile jamais transportée. Les deux navires de la compagnie Pacific Nuclear Transport limited, le Pacific Pintail et Pacific Heron arriveront quant à eux le jeudi 5 pour effectuer le chargement. Les bateaux prendront très probablement la route du Cap de Bonne Espérance et la mer de Tasmanie.


Publicité

«  Pendant deux mois, c'est une quantité de matière fissile permettant de fabriquer 225 bombes nucléaires qui va traverser la moitié de la planète, passant dans les eaux territoriales d'Etats qui ne sont même pas informés de leur passage ! déclare Yannick Rousselet, de Greenpeace France. Nous dénonçons ce transport très dangereux et le secret qui l'entoure : les beaux discours d'EDF et d'Areva font l'impasse sur les transports de ces matières parfaitement utilisables à des fins d'armement nucléaire ! »

 

Transport de combustible MOX, face à Areva Greenpeace donne les dates du convoi Transport de combustible MOX, «  pendant deux mois, c'est une quantité de matière fissile permettant de fabriquer 225 bombes nucléaires qui va traverser la moitié de la planète, passant dans les eaux territoriales d'Etats qui ne sont même pas informés de leur passage ! » a déclaré Greenpeace.

 

L'AIEA saisie : Greenpeace a en effet décidé de saisir l'AIEA (l'Agence internationale de l'énergie atomique, gendarme mondial du nucléaire). Une lettre adressée à son président, Mohammed El Baradei, et  s'alarmant de l'attitude irresponsable de Areva et de ses propos mensongers à propos du MOX a été envoyée aujourd'hui. L'organisation demande que l'AIEA intervienne auprès d'Areva pour lui rappeler le statut du MOX (catégorie 1, c'est-à-dire directement utilisable pour fabriquer des bombes) et demande que ce transport soit immédiatement arrêté.

 

Rassemblement de protestation mardi 3 mars à 18h : A l'appel de plusieurs associations, dont Greenpeace, syndicats et partis politiques, un rassemblement de protestation aura lieu mardi 3 mars à partir de 18 heures, au Rond Point de Pénesme, à Tourlaville, dans la communauté urbaine de Cherbourg.

 

Les manifestants ont l'intention d'occuper ce rond-point (lieu de transit des convois routiers) le plus longtemps possible, jusqu'au passage des convois.

 

En savoir plus avec la note de synthèse : le combustible nucléaire MOX : mythes et réalité.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe à fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche