ecoentreprise entreprises
Vie des entreprises - Bourse - Fusion - Acquisition

Jeux Olympiques d'Hivers 2018, Pelvoux Ecrins la candidate nature 
Jeux Olympiques d'Hivers 2018, Pelvoux Ecrins la candidate natureJeux Olympiques d'Hivers 2018, Pelvoux Ecrins la candidate nature
Jeux Olympiques d'Hivers 2018, Pelvoux Ecrins la candidate nature. Le comité de candidature « Pelvoux Ecrins 2018 » et l'association Mountain Riiders souhaite obtenir l'organisation des Jeux Olympiques d'Hivers 2018 dans le cadre d'une candidature de « développement durable. »

Le comité de candidature « Pelvoux Ecrins 2018 » et l'association Mountain Riiders souhaite obtenir l'organisation des Jeux Olympiques d'Hivers 2018 dans le cadre d'une candidature de « développement durable. »

 

Depuis le 22 octobre 2008 la France a décidé d'être candidate aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2018. En vue de départager les 4 sites candidats (Annecy, Nice, Grenoble et Pelvoux), elle a organisé une « primaire » sur les bases des critères du CIO. Après Chamonix, Grenoble et Albertville, situés dans les Alpes du Nord, les Hautes Alpes et les Alpes du Sud revendiquent un dossier exemplaire et stratégique, susceptible, dans le plus haut département de France, de faire gagner la France sur le concept d'une candidature nature, compacte et exemplaire s'appuyant sur l'aéroport de Marseille Provence et réemployant les infrastructures lourdes de Turin 2006.


Publicité

En 1992 Honoré Bonnet, entraîneur des équipes de France de ski de 1968, disait « Il n'y a pas de raison qu'un jour la vallée de la Durance et l'Ubaye n'organisent pas des Jeux Olympiques D'Hiver ». « 17 ans après, ce jour-là est arrivé. Nous sommes prêts, » assure le comité de candidature « Pelvoux Ecrins 2018 ».

 

Jeux Olympiques d'Hivers 2018, Pelvoux Ecrins la candidate nature Le comité de candidature « Pelvoux Ecrins 2018 » et l'association Mountain Riiders souhaite obtenir l'organisation des Jeux Olympiques d'Hivers 2018 dans le cadre d'une candidature de « développement durable. »

 

« Notre projet est différent et innovant », assure le comité de candidature « Pelvoux Ecrins 2018 ». « Le village de Pelvoux comme porte drapeau d'un territoire de sports d'hiver, pour affirmer cette différence, montrer qu'un projet comme le nôtre, il n'y en a jamais eu, car il est exceptionnel, compact, écologique, il s'agit d'un vrai projet de rééquilibrage territorial, sans risque météo, sans risque technique, sans risque financier. Il correspond en tous points aux valeurs de l'olympisme car il s'agit d'un vrai projet de développement, d'un bonheur pour les athlètes et d'une ambition à rayonnement européen et Mondial pour le monde Olympique. »

 

« C'est pour ces raisons, parce qu'il est différent, que notre projet va permettre à la France de gagner et d'organiser les plus beaux Jeux Olympiques d'Hiver :

  • C'est la seule candidature Française située en montagne et affichant 300 jours de soleil par an (source météo France).
  • C'est le seul dossier qui met les athlètes au c'ur des Jeux (22 mn de trajet moyen entre les villages et l'ensemble des sites, cérémonies comprises).
  • C'est le seul territoire où les sports d'hiver et la montagne représentent 60% des revenus. Ils sont notre culture, notre identité, notre histoire et nos lendemains.
  • C'est le seul dossier à proposer 80% des sites le long d'une seule vallée dans un rayon de 25 km.
  • C'est le seul dossier à proposer pour la 1ère fois au monde une voie olympique ferroviaire et un aménagement entièrement ferroviaire.
  • C'est le seul territoire à disposer de 9/10ème des sites existants.
  • C'est le seul dossier à proposer 1/3 des sites accessibles à pied et 80 % à moins de 15 mn d'une gare.
  • C'est le seul dossier transfrontalier et européen par l'utilisation des infrastructures italiennes de Turin 2006 (Piste de bob et tremplin pour une économie de 130 Millions d'Euros).
  • C'est le seul dossier à mettre en valeur la protection de l'environnement et un patrimoine inscrit à l'UNESCO (Mont-Dauphin et Briançon).
  • C'est le seul dossier à proposer une reconversion de sites militaires abandonnés.
  • C'est le seul dossier à présenter un bilan carbone négatif post Jeux à -20% (étude menée par Mountain Riders), association agréée par l'ADEME.
  • C'est le seul dossier à revendiquer un éco événement et un rééquilibrage territorial (la région Rhône Alpes a déjà accueilli les Jeux 3 fois).

Pour le comité de candidature « Pelvoux Ecrins 2018 », les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2018 dans la vallée, c'est aussi : La promesse de Jeux fluides et propres avec une voie ferroviaire remontant la vallée de la Durance, véritable "métro des neiges" (13 000 personnes/heure) mettant 90% des sites à moins de 15 mn d'une gare ; La promesse d'un savoir faire respecteux. Des sites existants pour 84% d'entre eux, s'appuyant sur les infrastructures de bobsleigh et de saut de Turin 2006 situés à côté de notre frontière ; Une capacité d'accueil de près de 300 000 personnes dont 36 000 chambres de 2 à 5 étoiles et dans un territoire qui a vu naître les sports d'hiver (1er concours de ski à Montgenèvre en 1907, 1er Club de ski à Pelvoux-Vallouise en 1908).

 

La Charte de la candidature Nature :

  1. « Chaque être aspire légitimement à vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé morale et physique du genre humain. Notre candidature préservera et valorisera l'excellence environnementale du territoire alpin, riche de pureté et de beauté sauvage.
  2. La candidature de Pelvoux-Écrins utilisera et portera à un niveau de rentabilité optimum toutes les infrastructures nécessaires à la mise en oeuvred'un projet de territoire valorisant un patrimoine d'exception.
  3. L'ensemble des moyens s'inscrira dans une optique de développement durable par, entre autres, une réduction majeure des gaz à effet de serre.. Toutes les dépenses seront rationalisées et toutes les infrastructures seront pensées et utilisées pour et par les générations futures.
  4. Le passage des épreuves Olympiques présentera un bilan carbone négatif par une utilisation raisonnée des transports dans la région et au coeur des sites.
  5. La valorisation d'une région de montagne devra être cohérente avec un développement économique et un progrès social respectueux de notre patrimoine comme le préconise la charte Olympique.
  6. Ces Jeux Olympiques seront synonymes de sincérité et d'authenticité, et placeront l'humain au c'ur de l'organisation. L'emplacement des structures et la réduction des distances permettront à chacun d'assumer le rôle d'acteur responsable.
  7. Les sportifs, unis dans les valeurs de l'Olympisme, retrouveront dans cette région, berceau de l'alpinisme et du ski, la beauté du geste sportif, l'engagement et le goût de l'effort au coeur d'un paysage authentique.
  8. Les Alpes du Sud permettront, de manière innovante, que les Jeux Paralympiques et Olympiques brillent de la même lumière.
  9. Ce retour aux sources de la vraie démarche sportive honorera le code mondial anti-dopage pour prôner le respect de la vie humaine et de la santé des sportifs.
  10. L'engagement d'une région, le dynamisme d'hommes et de femmes unis autour des valeurs de l'Olympisme seront également encouragés au travers d'actions concrètes de sensibilisation, d'éducation et de formation, à la protection de notre environnement. »


Voir aussi :
 - Solaire : Ségolène ROYAL lance un nouvel appel d'offres de 120 MW
 - Campagne « Detox » : Greenpeace publie les résultats 2014

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche