Machja est une marque Corse de prêt-à-porter qui s'annonce comme reconnue pionnière dans le secteur de la mode éthique par les consommateurs et les médias.
Machja propose en effet une ligne originale à l'allure élégante et décontractée pour séduire une clientèle tendance, enthousiaste à l'idée de se faire plaisir tout en participant à un projet social basé sur le principe du respect :
-
Respect de l'individu, à travers l'intégration des principes du Commerce Equitable dans la filière de production ;
-
Respect de l'environnement, principalement à travers l'utilisation de coton certifié biologique et le développement d'innovantes matières écologiques comme la fibre de lait ;
-
Respect du consommateur, à travers la qualité, le style et le souci du détail apportés aux produits.
 |
Machja propose une ligne de prêt-à-porter originale à l'allure élégante et décontractée pour séduire une clientèle tendance, enthousiaste à l'idée de se faire plaisir tout en participant à un projet social basé sur le principe du respect de l'individu, de l'environnement mais aussi du consommateur. |
Machja choisit en effet des producteurs qui garantissent à leurs ouvriers des conditions de travail et de rémunération supérieures à la moyenne. La majorité de la collection en maille de coton biologique est fabriquée dans la région du Tamil Nadu du sud de l'Inde. L'atelier est géré par un couvent de soeurs franciscaines qui emploie 120 jeunes femmes handicapées. Le jean éthique en coton biologique certifié est confectionné dans un atelier de production en Tunisie qui a passé avec succès un audit social.
les pulls en fibre de lait sont fabriqués dans un atelier de confection en Chine dont Machja assure un accompagnement permanent pour une reconversion éthique. Au Vietnam, l'atelier de couture est le fruit d'un programme de réinsertion sociale mis en place par une ONG locale qui lutte contre la maltraitance des femmes.
Focus sur la filière coton biologique de la marque Corse de prêt-à-porter éthique Machja : « Notre coton biologique est produit par 300 fermiers sur 800 hectares dans le Maharastra (Inde), qui sont payés à l'avance pour leur travail. Ce coton est de très haute qualité et est certifié par les organismes ECO-CERT (Allemagne), SKAL (Hollande) et IMO (Suisse). »
« Situé dans le Sud de l'Inde, notre atelier de couture est le résultat d'un programme de réhabilitation régional à but non lucratif, il est géré par des s'urs franciscaines et emploie 120 jeunes femmes handicapées ou appartenant à des castes défavorisées. Ces femmes âgées entre 19 et 25 ans, travaillent dans d'excellentes conditions car en plus d'apprendre un métier, elles sont nourries, logées et surtout rémunérées justement. »
Focus sur la filière jean de la marque Corse de prêt-à-porter éthique Machja : « Le coton que nous utilisons pour les jeans est entièrement biologique et certifié par SKAL. Il est cultivé en Ouganda. »
« La coloration du tissu est faite selon un procédé Oeko Tex et le délavage est la résultante d'un «biowash» entièrement biologique comme son nom l'indique. Située en Tunisie, notre usine a passé avec succès un audit social garantissant de bonnes conditions de travail. Ce rapport d'audit SGS assure donc une production éthique des jeans Machja. »
Focus sur la filière Pull en Lait (latte) de la marque Corse de prêt-à-porter éthique Machja : « Le lait est tout d'abord déshydraté et dégraissé. Ensuite, grâce à une technique de bio- ingénierie, on fabrique un fluide de filature des protéines de lait qui permet un processus de filature humide. La fibre de lait est ensuite filée avec de la laine pour donner une maille mi saison incroyablement soyeuse et agréable à porter. »
« Nous collaborons avec une ONG locale en Chine membre de l'association de commerce équitable IFAT. Sa mission est d'accompagner notre atelier dans le respect des conditions éthiques de travail » précisent les fondateurs de la marque.