catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

AZF : La catastrophe de l'Usine de Toulouse en 2001 
AZF : La catastrophe de l'Usine de Toulouse en 2001AZF : La catastrophe de l'Usine de Toulouse en 2001
7 ans aprs la terrible catastrophe AZF, le procs commence lundi 23 fvrier. Mais le chemin reste long et sinueux avant de pouvoir dire plus jamais a, ni ici, ni ailleurs.

Lundi 23 fvrier dbutera le long et douloureux procs de la catastrophe d'AZF. Un procs qui sera grav dans l'histoire. Malgr les actions en justice de Total, il sera film.

 

Le bilan est lourd : Trente personnes dcdes, 2.500 autres blesses, et de trs nombreuses personnes qui ont, aujourd'hui encore, des squelles auditive et psychologiques. Pour le Vice Prsidente de la fdration Midi Pyrnes UMINATE, Jos Cambou : Historique, l'vnement l'est : la catastrophe d'AZF, c'est le plus grave accident qu'ait connu la France depuis la guerre de 40. Et on ose peine penser qu'il aurait pu tre pire ! Si les stockages d'ammoniac et de chlore avaient cd, on aurait eu un nuage toxique sur des habitations sans fentres. Cette cohabitation industrie - population pose un vrai problme dans notre pays .

 


Publicit

 

Mais comment parvenir grer cette dliacte cohabitation ? Cette problmatique a t la proccupation principale du lgislateur en 2003. Des outils pour y rpondre ont t inscrits dans la loi Bachelot de 2003.

 

AZF : La catastrophe de l'Usine de Toulouse en 2001 7 ans aprs la terrible catastrophe AZF, le procs commence lundi 23 fvrier. Mais le chemin reste long et sinueux avant de pouvoir dire plus jamais a, ni ici, ni ailleurs.

 

Mais qu'en est-il 7 ans aprs le drame, 5 ans aprs la loi ? Pour Marc Snant, charg de mission Risques industriels France Nature Environnement : Les outils de la loi Bachelot sont bien penss dans l'ide. Sauf que pour le moment, il y a un trs grand retard dans leur mise en 'uvre. La loi fixait un rendez-vous au 31 juillet 2008 : les 421 Plans de Prvention des Risques Technologiques (les fameux PPRT) devaient tre tous approuvs. Aujourd'hui, le bilan en est tout juste 5 .

 

Primordial est surtout d'apporter une attention particulire aux "vieilles" usines SEVESO (AZF avait presque 80 ans) et de savoir les arrter temps. De renforcer les inspecteurs des installations classes, moins de 1500 inspecteurs, pour 500.000 installations classes (dangereuses ou polluantes), dont 50.000 soumises autorisations, dont 1200 sites SEVESO, dont 600 SEVESO seuil haut. Mais galement de stopper temps la nouvelle rforme des installations classes, une rforme laxiste du droit de l'environnement industriel qui prend comme prtexte la crise et le plan de relance, pour justifier des simplifications inacceptables. Il va de soit que pour amliorer la scurit, on rduit d'abord le risque la source, par exemple en diminuant les volumes de stockages ou en renforant la scurit sur le site. Ensuite on gre l'urbanisme autour du site par des mesures d'expropriation ou de renforcement des habitats. Enfin, on empche les nouvelles constructions.



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche