air pollution
Air - Pollution de l'air - Air ambiant

Pollution de l'air à Paris, préférer le vélo aux autos 
Pollution de l'air à Paris, préférer le vélo aux autosPollution de l'air à Paris, préférer le vélo aux autos
Pollution de l'air à Paris, préférer le vélo aux autos. « On est plus exposé à la pollution dans son véhicule que sur le trottoir des grands axes », assure Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air de Paris et sa région.

« On est plus exposé à la pollution de l'air dans son véhicule que sur le trottoir des grands axes », assure Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air de Paris et sa région, dans un rapport publié mardi sur la pollution de l'air à Paris.

 

Airparif a en effet mesuré la qualité de l'air respirée par les cyclistes en fonction du type d'aménagement de voirie emprunté, avec le soutien financier de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset).


Publicité

Or selon ces mesures de la qualité de l'air, Airparif assure que c'est dans le flux de circulation, au plus près des émissions routières, que le cycliste est en moyenne le plus exposé à la pollution. Par comparaison avec les résultats d'une étude précédente effectuée par Airparif sur l'exposition des automobilistes, « la qualité de l'air respirée à vélo est néanmoins moins dégradée qu'en voiture, du fait de la possibilité pour le cycliste de s'éloigner plus ou moins du flux de circulation en empruntant notamment les aménagements qui lui sont dédiés. »

 

Pollution de l'air à Paris, préférer le vélo aux autos « On est plus exposé à la pollution de l'air dans son véhicule que sur le trottoir des grands axes », assure Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air de Paris et sa région

 

En effet, les pistes cyclables, les couloirs de bus, les marquages au sol, ces différents aménagements ont « tous un effet bénéfique, en éloignant le cycliste du flot de véhicules », affirme Airparif.

 

Sur une piste cyclable le long des quais de la rive droite de la Seine, l'exposition d'un cycliste sera ainsi réduite de 30% à 45% par rapport à celui qui sera resté dans le flux de circulation. Mais au c'ur du trafic, l'exposition du cycliste aux différents polluants de l'air reste « comparable » à celle d'un automobiliste. Les pistes cyclables restent, selon Airparif, la meilleure protection en terme de pollution, que ce soit pour le dioxyde d'azote ou les particules. Les couloirs de bus permettent de s'éloigner de la circulation et donc de la pollution, mais lorsque le cycliste se trouve derrière un bus ou un taxi, des pics de pollution sont alors enregistrés, « même s'ils sont très brefs et peu fréquents ».

 

Airparif a également annoncé que « malgré une année 2008 plus favorable du fait de ses conditions météorologiques, la qualité de l'air quotidienne reste toujours insatisfaisante, et plus particulièrement au coeur de l'agglomération parisienne à proximité du trafic. Quatre polluants sont toujours problématiques : le dioxyde d'azote, les particules, et l'ozone qui ne respectent pas les valeurs limites, ainsi que le benzène. Le dépassement récurrent des valeurs limites peut donner lieu à un contentieux avec l'Europe. »

 

Airparif recommande donc aux cyclistes de privilégier les voies cyclables, et de s'écarter des grands axes routiers dans la capitale. Pour être moins exposé à la pollution de l'air, le cycliste parisien préférera donc des axes de circulation plus bucoliques.



Voir aussi :
 - La pollution liée à l'industrie automobile en augmentation en Allemagne
 - L'Asie, un champ de bataille clé dans la lutte contre la pollution atmosphérique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche