agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Impacts du changement climatique sur l'agriculture en Afrique 
Impacts du changement climatique sur l'agriculture en AfriqueImpacts du changement climatique sur l'agriculture en Afrique
Impacts du changement climatique sur l'agriculture en Afrique. La Banque mondiale a dressé un tableau probable sur les impacts probables du changement climatique sur les récoltes, le bétail et les exploitations fermières en Afrique.

Le changement climatique est sans aucun doute l'un des plus vastes problèmes environnementaux auquel doit faire face aujourd'hui la communauté internationale. Il pourrait en effet avoir des répercussions importantes dans bien des domaines comme l'agriculture, l'énergie, l'eau et la santé, notamment en Afrique.

 

C'est pourquoi la Banque mondiale a dressé un tableau probable sur les impacts probables du changement climatique sur les récoltes, le bétail et les exploitations fermières en Afrique.


Publicité

Ainsi, selon la Banque mondiale, la répartition future des récoltes en Afrique dépendra du scénario de changement climatique qui se réalisera : dans l'éventualité d'un climat plus chaud et sec, les agriculteurs cultiveront plus de fruits et de légumes dans les zones traditionnellement humides de l'Afrique, mais moins dans les régions de plaines semi arides ; dans l'éventualité d'un climat tempéré et humide, les agriculteurs cultiveront plus de millet, sauf dans les savanes sèches et les zones de plaines semi-arides ; dans tous les scénarios, le maïs sera moins cultivé, quelles que soient les zones ; la culture du blé régressera sur l'ensemble de l'Afrique consécutivement au réchauffement du climat.

 

Impacts du changement climatique sur l'agriculture en Afrique La Banque mondiale a dressé un tableau probable sur les impacts probables du changement climatique sur les récoltes, le bétail et les exploitations fermières en Afrique.

 

Dans la mesure où ces simulations sont fondées sur les types de décisions que les agriculteurs prennent d'ores et déjà, ces informations sont potentiellement très utiles pour les responsables politiques. Elles pourraient les aider à planifier les infrastructures, les institutions et les financements qui peuvent se révéler nécessaires à l'avenir.

 

De plus, le choix opéré par les agriculteurs quant au type d'exploitation dépend du climat, et les décisions portant sur le type d'exploitation évolueront donc probablement de pair avec les changements climatiques. Les changements climatiques à venir vont de fait modifier la répartition des types d'exploitation sur l'ensemble de l'Afrique.

 

Par exemple, les simulations montrent que des températures plus élevées dans les zones d'altitude moyenne ou haute favoriseront le choix d'exploitations tirant parti des eaux de pluie et pratiquant à la fois la culture et l'élevage.

 

Le fait de connaître la probabilité de sélection d'un type d'exploitation donné dans chacune des zones agro-écologique sur l'ensemble de l'Afrique aidera les responsables politiques à intégrer des mesures incitatives dans leurs programmes politiques pour encourager les agriculteurs à évoluer vers certains types d'exploitation en fonction des changements climatiques, ce qui devrait leur permettre de maximiser leur rentabilité.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution à la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche