agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Vers une gestion durable de la pêche 
Vers une gestion durable de la pêcheVers une gestion durable de la pêche
Vers une gestion durable de la pêche. Le Parlement européen estime que les instruments de gestion de la pêche qui existent actuellement, fondés sur les totaux admissibles de captures (TAC) influent directement sur les captures et indirectement sur l'effort de pêche.

Suite à la communication de la Commission européenne sur « le rôle de la politique commune de la pêche dans l'approche éco-systémique de la gestion des pêches », un rapport adopté mardi 13 janvier 2009 souligne que cette initiative doit contribuer à garantir une exploitation durable des ressources halieutiques, des points de vue social, environnemental et économique. Il demande toutefois à la Commission européenne de revoir le régime en vigueur de totaux admissibles de captures (TAC) et de quotas de pêche.

 

Le rapport d'initiative rédigé par Pedro Guerreiro demande instamment à la Commission de revoir le régime en vigueur de totaux admissibles de captures (TAC) et de quotas, principal instrument de gestion des ressources marines, et de « réexaminer son utilité » compte tenu des actuelles restrictions de l'effort de pêche. Le rapport d'initiative a été adopté à 557 voix pour, 48 contre et 12 abstentions.


Publicité

Le Parlement européen reconnaît que les instruments de gestion de la pêche qui existent actuellement, fondés sur les totaux admissibles de captures (TAC) influent directement sur les captures et indirectement sur l'effort de pêche, soulignant qu'il faut toutefois « contrôler l'effort de pêche ». 

 

Vers une gestion durable de la pêche  Le Parlement européen estime que les instruments de gestion de la pêche qui existent actuellement, fondés sur les totaux admissibles de captures (TAC) influent directement sur les captures et indirectement sur l'effort de pêche.

 

Le Parlement européen exhorte la Commission européenne à étudier les différents instruments de gestion des ressources piscicoles, « en veillant à ce que les instruments existants ne soient pas modifiés s'il n'y a pas d'alternative qui garantisse une exploitation plus adéquate des ressources piscicoles ».

 

Les députés européens considèrent qu'il est « inadéquat de mesurer l'effort de pêche de manière uniforme », sans tenir compte de la diversité des flottes et des engins de pêche. Le contrôle de l'effort de pêche devrait en outre tenir compte des différentes espèces, des différents engins de pêche et de l'impact évalué des captures sur les sources de chaque espèce.

 

D'après le Parlement, l'une des premières tâches à accomplir dans le cadre de la gestion de la pêche consiste à examiner scientifiquement s'il existe des flottes surdimensionnées et des ressources surexploitées, et le cas échéant, à les identifier, afin de permettre l'adoption de mesures spécifiques appropriées.

 

Les mesures de gestion de la pêche, telles que l'adaptation technique des filets, la fermeture de certaines zones de pêche et la réduction de l'effort de pêche devraient être « diversifiées, spécifiques et adaptées à chaque cas ».

 

Merlu et langoustine décortiqués par les scientifiques : Le rapport suggère que soient réalisées des études scientifiques permettant de déterminer une redistribution des espèces marines exploitées par la pêche en raison de l'incidence de la modification récente des paramètres physiques et chimiques des eaux liée au changement climatique. Cette étude devrait servir de base à la révision d'un certain nombre de plan de reconstitution des stocks existants, par exemple ceux relatifs au merlu et à la langoustine au large de la péninsule ibérique.

 

Le rapport insiste aussi sur la nécessité de l'application de mécanismes de subvention ou de compensation des pêcheurs affectés par les répercussions économiques et sociales des plans de reconstitution et de gestion pluriannuels et de mesures de protection des écosystèmes.

 

12 milles, la dérogation devrait être permanente : Les députés expriment leur profonde préoccupation quant à la possibilité d'apporter des modifications à la politique commune de la pêche (PCP) qui encourageraient la concentration de l'activité de pêche, notamment quant au droit d'accès aux ressources, et considèrent qu'il est « indispensable » de maintenir la dérogation de l'accès à la zone de mer territoriale, au moins jusqu'à 12 milles. Ils demandent que cette dérogation ait « un caractère permanent ».

 

Le rapport demande instamment à la Commission européenne d'appliquer des systèmes plus transparents de contrôle et de surveillance des captures débarquées, des captures illicites et du rejet en mer des captures accessoires. Pour maintenir le niveau des stocks de poisson, « il faut prévoir aussi des plafonds pour le nombre de jours pendant lesquels les pêcheurs peuvent rester en mer », ajoute-t-il.

 

Les députés européens demandent enfin « une plus grande décentralisation de la PCP » pour permettre une participation accrue des pêcheurs, de leurs organisations professionnelles et des communautés de pêcheurs à la PCP et à la gestion des pêches.

 

Une réforme de la politique commune de la pêche en 2012 ? Cette communication fait partie d'une série d'initiatives que la Commission utilise pour lancer le débat sur une possible réforme de la politique commune de la pêche en 2012.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution à la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche