agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Parlement européen, vers l'interdiction des pesticides dangereux 
Parlement européen, vers l'interdiction des pesticides dangereuxParlement européen, vers l'interdiction des pesticides dangereux
Parlement européen, vers l'interdiction des pesticides dangereux. Certaines substances hautement toxiques, les pesticides dangereux, devraient définitivement être interdites sauf si leurs effets sont considérés comme négligeables en pratique.

Après plus de deux ans d'échange, les députés européens ont adopté une directive sur les pesticides qui a pour objectif de réduire leur utilisation par la promotion et l'utilisation de produits non chimiques. Le Parlement européen édicte de nouvelles règles pour l'interdiction et l'utilisation durable des pesticides, ou produits phytosanitaires.

 

Le Parlement européen est en effet parvenus à un compromis avec le Conseil, sur la future législation européenne sur les pesticides. Ces compromis sur un nouveau règlement sur la production et l'autorisation des pesticides, et une nouvelle directive relative à l'utilisation durable des pesticides, ont été adoptés par les députés européens à une large majorité.


Publicité

Désormais, en Europe, les nouvelles substances pesticides seront interdites et les Etats membres devront adopter des plans d'action visant à pousser les utilisateurs de pesticides à adopter une utilisation « raisonnée » des pesticides.

 

Ainsi, une liste positive de « substances actives » (les ingrédients chimiques des pesticides) devra être établie à l'échelle de l'Union Européenne. Les pesticides seront ensuite autorisés par les pays membres sur la base de cette liste.

 

Parlement européen, vers l'interdiction des pesticides dangereux Certaines substances hautement toxiques, les pesticides dangereux, devraient définitivement être interdites sauf si leurs effets sont considérés comme négligeables en pratique.

 

Certaines substances hautement toxiques seront définitivement interdites sauf si leurs effets sont considérés comme négligeables en pratique. Les substances qui ont des effets neurotoxiques pendant la croissance, immunotoxiques ou perturbatrices du système endocrinien, seront interdites si elles sont considérées comme posant un risque significatif.

 

Si un pesticide s'avère nécessaire pour combattre une menace « sérieuse à la santé des plantes », il pourra être approuvée pour une période de 5 ans même s'il ne remplit pas les critères de sécurité.

 

Les produits qui contiennent des substances dangereuses, « dont on envisage la substitution », devront être remplacés si des alternatives plus sûres existent, dans un délai de trois ans au lieu de cinq à ce jour.

 

Les Etats membres pourront autoriser des produits phytosanitaires au niveau national ou via la reconnaissance mutuelle, l'Europe étant divisée en trois zones (nord, centre et sud). Les délais d'autorisation des produits seront raccourcis.

 

Cette nouvelle réglementation sur les pesticides remplacera progressivement la législation européenne actuelle. Les pesticides mis sur le marché selon les règles en vigueur pourront continuer à être utilisés jusqu'à l'expiration de la validité de leur autorisation en cours, ce qui fait que l'on assistera pas à un retrait soudain et massif de pesticides du marché. 

 

De son côté, la directive sur l'utilisation durable des pesticides, a aussi fait l'objet  d'un accord entre le Parlement et le Conseil. Les Etats membres vont devoir adopter des plans nationaux d'action pour « réduire les risques et conséquences de l'utilisation des pesticides » pour la santé humaine et l'environnement, avec des objectifs quantitatifs, des mesures et des calendriers, ainsi que prendre des mesures destinées à promouvoir une gestion intégrée de la lutte contre les parasites et des méthodes alternatives de contrôle. L'objectif premier de réduction de 50% a été abandonné.

 

La pulvérisation aérienne de pesticides sur les cultures sera interdite, sauf cas de dérogations soumises à l'approbation des autorités.

 

Ajoutons que les États membres devront veiller à prendre des mesures appropriées pour protéger l'environnement aquatique et les captages d'eau potables des conséquences des pesticides. Désormais, ces deux textes devront être adoptés formellement par le Conseil européen pour que la nouvelle législation entre en vigueur.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution à la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche