La détermination du Président Barack Obama à lutter contre le changement climatique sera mise à l'épreuve dès le premier jour de son intronisation à la Maison Blanche, au cours duquel quelques signatures pourraient radicalement changer les politiques de l'administration Bush.
Barack Obama prendra ses fonctions le 20 janvier en pleine crise économique, et devra construire un consensus s'il veut réaliser des changements majeurs. Mais certaines actions principales et les actions symboliques ne relèveront que de son seul choix.
« Il devrait trouver les panneaux solaires de Jimmy Carter, quel que soit l'endroit où Ronald Reagan les a jetés, et les remettre sur la Maison Blanche, parce qu'il peuvent probablement encore marcher » a déclaré Danny Kennedy, président de la compagnie Sungevity, qui fabrique des panneaux solaires.
 |
Barack Obama devrait fixer un objectif de réduction des émissions de dioxyde de carbone des Etats-Unis de 35% d'ici 2020  |
Il y a de nombreux bâtiments publics à améliorer, comme le souligne David Doniger, directeur de politique climatique au Conseil de défense des ressources naturelles.
D'après les écologistes néanmoins, le principal élément sur lequel il faudra se concentrer sera d'autoriser la Californie et 19 autres Etats à commencer à réguler les émissions dioxyde de carbone de leurs véhicules pour répondre au changement climatique. La Californie a déclaré que les standards qu'elle proposait réduiraient de manière considérable les émissions de gaz à effet de serre.
« Tout repose sur l'approbation accordée à la Californie. Une fois que cela aura été approuvé par la Californie, ça aura lieu partout ailleurs » a prédit David Doniger.
L'Agence de Protection de l'Environnement des Etats-Unis avait jusqu'à présent rejeté la requête concernant la régulation du dioxyde de carbone dans l'Etat le plus peuplé du pays. Barack Obama cependant peut dès son arrivée à la Maison Blancher inverser la tendance.
Cette approbation est l'une des quatre questions clés pour le Jour Un du Président, telles qu'elles ont été définies par le Sierra Club. Ce groupe de défense de l'environnement souhaite également que l'Agence de Protection de l'Environnement commence à réguler les émissions de dioxyde de carbone provenant des centrales électriques 'la Cour Suprême a déclaré que l'EPA pouvait considérer les gaz à effet de serre comme des polluants et donc les réguler, mais l'agence ne l'a pas encore fait.
De plus, Barack Obama devrait faire en sorte que l'EPA utilise le Clean Water Act pour ralentir l'activité minière et fixer un objectif de réduction des émissions de dioxyde de carbone des Etats-Unis (35% d'ici 2020), d'après le Sierra Club.
D'après le Directeur Exécutif du Sierra Club, Carl Pope, le futur président doit tracer une ligne claire entre « le passé de Bush et le futur d'Obama ».
D'après lui, Barack Obama devrait réaliser près de la moitié de ces quatre grandes actions au cours des deux à trois premières semaines de son mandat.
L'avocat Peter Wyckoff, un partenaire spécialisé dans le droit de l'environnement à Pillsbury Winthrop, a déclaré que Barack Obama pourrait prendre des mesures radicales en ordonnant à l'EPA de développer un plan national de régulation des émissions de dioxyde de carbone. Le Clean Air Act donne à l'EPA les compétences nécessaires pour créer un système de marché d'émissions, comme celui qui est utilisé en Europe.
Sur le long terme cependant, Barack Obama devra construire le type de consensus qu'il a promis lors de son élection. Cela sera le test clé, selon Carl Pope, non pas de ses intentions, mais de sa volonté à faire bouger les choses pour parvenir à un changement.
« Il devra avoir la volonté de lutter » a déclaré Carl Pope, en faisant référence au conservatisme du Congrès et à son manque de détermination dans la lutte contre le changement climatique.