agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Les herbicides Roundup programment la mort de cellules d'embryon 
Les herbicides Roundup programment la mort de cellules d'embryonLes herbicides Roundup programment la mort de cellules d'embryon
Les herbicides Roundup programment la mort de cellules d'embryon. Pour la première fois, les mécanismes de la toxicité de quatre différents herbicides Roundup sont élucidés sur des cellules humaines. Ils agissent à des doses où ils ne sont plus herbicides.

Les différents herbicides Roundup programment la mort de cellules d'embryon, de cordon, de placenta et sont mal évalués, selon un nouveau rapport du Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie GENétique (CRIIGEN).

 

Pour la première fois, les mécanismes de la toxicité de quatre différents herbicides Roundup sont élucidés sur des cellules humaines. Ils agissent à des doses où ils ne sont plus herbicides. Ont été étudiées des cellules de nouveau-né fraîchement issues de cordon ombilical, ou de lignées moins sensibles spécialement utilisées pour mesurer la toxicité des polluants.


Publicité

Les différents constituants de ces herbicides majeurs ont été testés car ils sont parmi les plus communs du monde, leurs résidus sont parmi les plus polluants, et de plus ils sont autorisés comme contaminants dans des aliments OGM aux doses testées, assure le Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie GENétique (CRIIGEN).

 

Les herbicides Roundup programment la mort de cellules d'embryon Pour la première fois, les mécanismes de la toxicité de quatre différents herbicides Roundup sont élucidés sur des cellules humaines. Ils agissent à des doses où ils ne sont plus herbicides.

 

Les herbicides Roundup sont en effet les plus répandus sur la majorité des Organisme Génétiquement Modifié (OGM) cultivés du monde qui en contiennent des résidus, comme le soja au Roundup, le principal OGM importé en Europe. Les herbicides Roundup ont été dilués dans cette recherche à des doses infinitésimales (jusqu'à 100.000 fois ou plus) et ils programment la mort en quelques heures de manière cumulative, mais aussi les dommages des membranes et de l'ADN, et empêchent la respiration cellulaire.

 

Cependant, il est montré que le mélange de différents constituants adjuvants des herbicides Roundup amplifient l'action du principe actif de l'herbicide, appelé glyphosate; un de ses produits de transformation peut être encore plus toxique. Cela est grandement sous-estimé par la réglementation actuelle qui ne tient pas compte de ces phénomènes et fixe des seuils trop arbitraires de contamination dans les aliments, cela pour du glyphosate quelle que soit sa formulation de vente.

 

De plus, les autorisations d'utilisations de ces désherbants sont clairement à réviser car les effets toxiques dépendent, et sont multipliés par, d'autres composés toxiques vendus en mélange dont le glyphosate, le plus connu, n'est qu'un représentant. Les analyses de sang détaillées de chaque mammifère ayant reçu de l'herbicide lors des tests réglementaires avant autorisation commerciale doivent immédiatement être rendues publiques, car elles pourraient masquer des effets indésirables.

 

Ce travail indépendant a été réalisé par Nora Benachour et le Pr. Gilles-Eric Séralini à l'Université de Caen en France, et publié dans la revue scientifique américaine à fort impact Chemical Research in Toxicology. Il a été soutenu par le CRIIGEN et le Conseil Régional de Basse-Normandie. Les Fondations pour une Terre Humaine et Denis Guichard sont aussi remerciées.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution à la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche