sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Epidémie au virus Ebola en RDC, neuf morts 
Epidémie au virus Ebola en RDC, neuf mortsEpidémie au virus Ebola en RDC, neuf morts
Epidémie au virus Ebola en RDC, neuf morts. Au 26 décembre 2008, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu'elle avait eu connaissance de 34 cas suspects à Ebola, dont 9 morts (taux de létalité de 26%) associés à l'événement en cours.

Les autorités de santé de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé un retour du virus Ebola, qui a déjà fait neuf morts dans la province du Kasaï, située au sud de la RDC.

Il n'existe à ce jour aucun traitement contre le virus Ebola, qui tue de 50 à 90% des victimes lros des phases épidémiques.

 

Le virus Ebola est apparu le 27 novembre 2008 dans le Kasaï occidental. Des échantillons de sang et de selles ont alors été envoyés à des laboratoires basés au Gabon et en Afrique du Sud pour analyse. Suite aux résultats de ces analyses prélevés à Kalwamba, « il est désormais clair que nous faisons face à une épidémie de la fièvre virale hémorragique Ebola », a déclaré le ministre congolais de la Santé, Auguste Mopipi Mukulumanya.


Publicité

Au 26 décembre 2008, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu'elle avait eu connaissance de 34 cas suspects à Ebola, dont 9 morts (taux de létalité de 26%) associés à l'événement en cours. Des échantillons ont été recueillis et sont en route vers l'Institut National de Recherches Biologiques (INRB) à Kinshasa.

 

Epidémie au virus Ebola en RDC, neuf morts  Au 26 décembre 2008, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu'elle avait eu connaissance de 34 cas suspects à Ebola, dont 9 morts (taux de létalité de 26%) associés à l'événement en cours.

 

C'est le Ministère de la santé de la République démocratique du Congo qui a déclaré, le 25 décembre, une épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola dans le district de Mweka, dans la province du Kasaï Occidental, à partir des analyses faites par le laboratoire de l'Observatoire International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) au Gabon. Le CIRMF a confirmé la présence du virus Ebola dans 2 échantillons prélevé sur 2 des patients qui sont morts. De plus, des tests préiminaires menés par le laboratoire de l'Institut National de Recherches Biologiques (INRB) à Kinshasa, a également confirmé la présence du virus Ebola.

 

De son côté, Médecins Sans Frontières (MSF) a envoyé une équipe de médecins, d'infirmières et de logisticiens au Kasaï occidental. Des spécialistes de la fièvre hémorragique et des épidémiologistes sont attendus dans cette région.

 

En septembre-octobre 2007, la République démocratique du Congo (RDC) avait déjà connu une flambée épidémique au virus Ebola dans la région du Kasaï occidental. Le Ministère de la Santé avait alors confirmé qu'au 2 octobre 2007, les tests de recherche de la fièvre à virus Ebola avaient été positifs pour 25 cas sur les 76 cas suspects recensés dans cette province du sud de la République démocratique du Congo (RDC). 

 

En avril-juin 2005, 12 cas au total de contamination au virus Ebola (1 confirmé en laboratoire et 11 ayant un lien épidémiologique), dont 9 mortels, avaient été notifiés à Etoumbi et Mbomo, dans la région de la Cuvette Ouest, en RDC. Le dernier décès signalé s'était produit le 26 mai.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche