L'agence du médicament a interdit une huile provenant de Chine qui se trouve à la vente actuellement en France. L'agence du médicament a interdit l'huile chinoise dont la dénomination est « Kwan Loong Medicated Oil ». Cette huile chinoise peut en effet provoquer des effets indésirables sur la santé.
Dans la composition de cette huile provenant de Chine, qui se présente comme un médicament traitant traitement des vertiges, mal de tête, nausées, maux d'estomac, piqûres d'insectes, douleur rhumatismales, l'huile « Kwan Loong Medicated Oil », entre notamment des concentrations élevées en dérivés terpéniques, et du chloroforme.
C'est à la suite d'une saisine des douanes et d'une alerte des autorités de santé canadiennes, que l'agence du médicament a mis en garde les consommateurs sur les risques d'un produit dénommé Kwan Loong Medicated Oil dont la présence a été détectée en France, notamment dans des points de vente spécialisés dans la vente de médecine traditionnelle chinoise. Selon les indications figurant sur le conditionnement, cette huile est fabriqué par How Par Healthcare Ltd, à Singapour.
 |
Dans la composition de cette huile provenant de Chine, qui se présente comme un médicament traitant traitement des vertiges, mal de tête, nausées, maux d'estomac, piqûres d'insectes, douleur rhumatismales, l'huile « Kwan Loong Medicated Oil », entre notamment des concentrations élevées en dérivés terpéniques, et du chloroforme.  |
Le 27 novembre dernier, Santé Canada avisait « le consommateur d'éviter le produit non homologué Kwan Loong Medicated Oil, car il contient du chloroforme. La vente de chloroforme pour usage humain est interdite en vertu du Règlement sur les aliments et drogues. Le produit Kwan Loong Medicated Oil qui, selon son étiquette, contient du chloroforme n'est pas le même que le produit Kwan Loong Oil approuvé pour la commercialisation ».
Selon Santé Canada, « Le contact du produit avec la peau peut causer de l'irritation et des brûlures ; il peut aussi pénétrer la peau et produire des effets toxiques similaires à ceux provoqués par inhalation (comme l'anesthésie). L'utilisation de cette huile chinoise combiné à la chaleur provenant d'une source externe, comme un coussin chauffant, augmente le risque de subir une irritation excessive de la peau ou de graves brûlures et des effets secondaires toxiques. Ce produit contient aussi du salicylate de méthyle, que toute personne allergique au salicylate ou prenant des anticoagulants doit éviter. »
L'agence française du médicament précise que l'huile chinoise « Kwan Loong Medicated Oil » n'est pas autorisé en France, que « sa commercialisation est illégale », et qu'elle répond à la définition du médicament « en raison des indications thérapeutiques figurant sur le conditionnement ».
L'analyse de sa composition montre que cette huile chinoise contient des substances pharmacologiquement actives comme du chloroforme (une substance vénéneuse), du salicylate de méthyle et des concentrations élevées en dérivés terpéniques (menthol, camphre, huile d'eucalyptus).
Appliqué sur la peau, cette huile peut provoquer des irritations et des brûlures. Le chloroforme peut de plus engendrer des effets toxiques pour le foie et favoriser la pénétration des dérivés terpéniques, le camphre pouvant entraîner des convulsions. A ce jour, aucun cas d'effet indésirable relatif à l'utilisation du produit Kwan Loong Medicated Oil n'a été rapporté en France. Néanmoins, l'Afssaps met en garde les consommateurs sur les risques pour la santé liés à l'utilisation de ce produit.
Pour Santé Canada, « le consommateur devrait cesser immédiatement d'utiliser le produit Kwan Loong Medicated Oil et consulter son médecin s'il s'inquiète pour sa santé. On doit garder le produit hors de portée des enfants et le retourner au point de vente ou encore au fabricant qui se chargera de le détruire de façon sécuritaire. »
En août 2008, l'Afssaps avait émis des recommandations pour les fabricants et responsables de la mise sur le marché de produits cosmétiques contenant des dérivés terpéniques. L'agence du médicament leurs demandait alors de ne pas intégrer ces substances dans les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans.
En effet, certains produits cosmétiques contenant du camphre, de l'eucalyptol et du menthol peuvent représenter un risque surtout chez le nourrisson. Dans l'attente d'une réglementation européenne et afin d'encadrer la sécurité des produits cosmétiques en contenant, l'Afssaps émet des recommandations en direction des professionnels de la filière sur les concentrations limites autorisées en camphre, eucalyptol et menthol dans les produits cosmétiques destinés aux enfants ou susceptibles d'être utilisés chez les enfants.
Déjà en décembre 2004, suite à deux cas d'effets indésirables neurologiques se traduisant notamment par des convulsions ont été observés chez des nourrissons à la suite de l'utilisation d'un produit cosmétique contenant des dérivés terpéniques (huiles essentielles renfermant de l'eucalyptol et du camphre), du Vicks BabyBalm, un baume parfumant corporel commercialisé par la société Procter & Gamble, l'agence du médicament avait demandé à la firme de procéder au retrait de ce baume parfumant.
L'agence du médicament rappelle aussi qu'en France la vente de médicaments est uniquement autorisée dans les pharmacies, dont le circuit de distribution de médicaments est contrôlé. Il est très fortement déconseillé d'acheter ses médicaments en dehors de ce réseau de pharmacies, et notamment sur Internet, source de risques. (Source : Affssaps + Santé Canada)