sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Bronchiolites et recours à l'hôpital, juste dans les formes graves 
Bronchiolites et recours à l'hôpital, juste dans les formes gravesBronchiolites et recours à l'hôpital, juste dans les formes graves
Bronchiolites et recours à l'hôpital, juste dans les formes graves. Le recours aux urgences de l'hôpital doit être exclusivement réservé aux formes graves de bronchiolite, a déclaré la ministre de la santé Roselyne Bachelot.

La ministre de la santé Roselyne Bachelot s'est rendue dans un cabinet de kinésithérapeute sur le thème de la bronchiolite, une infection respiratoire qui touche les jeunes enfants. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui s'est rendue dans le cabinet d'un kinésithérapeute parisien, membre du « réseau bronchiolite Ille-de-France », a déclaré que 95% des bronchiolites peuvent se passer de l'hôpital, le passage par l'hôpital devant être réservé aux formes graves.

 

Dans la grande majorité des cas, la prise en charge de la bronchiolite peut se faire « en ville », par des médecins et des kinésithérapeutes. Le recours aux urgences de l'hôpital doit être exclusivement réservé aux formes graves de bronchiolite, a déclaré Roselyne Bachelot au cours de sa visite.


Publicité

A cette occasion, la ministre de la santé a également rencontré des représentants de l'association des réseaux « bronchiolite » (ARB) qui facilite cette prise en charge par des professionnels exerçant « en ville ».

 

Bronchiolites et recours à l'hôpital, juste dans les formes graves Le recours aux urgences de l'hôpital doit être exclusivement réservé aux formes graves de bronchiolite, a déclaré la ministre de la santé Roselyne Bachelot.

 

La ministre de la santé a rappelé également les gestes à adopter pour limiter la transmission du virus responsable de la bronchiolite, à savoir, se laver les mains, éviter d'emmener le nourrisson dans des lieux publics, aérer le logement, porter un masque, '

 

La bronchiolite, une infection respiratoire, touche chaque hiver quelque 460 000 enfants de moins de deux ans.

 

Selon le ministère de la santé, chaque hiver, près de 30 % des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite. La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches. Due à des virus respiratoires très fréquents et très contagieux, cette épidémie saisonnière potentiellement grave pour les nourrissons débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l'hiver avec un pic durant le mois de décembre.

 

Or, selon la ministre de la santé, « 95% des bronchiolites ne nécessitent pas l'intervention de l'hôpital » a t'elle assuré lors de sa visite dans le cabinet d'un kinésithérapeute parisien, membre du « Réseau bronchiolite Ile-de-France ».

 

Le « Réseau bronchiolite Ile-de-France » précise d'ailleurs sur son site que : « Ne vous précipitez pas aux urgences hospitalière, votre pédiatre ou votre médecin généraliste habituel sont en capacité d'évaluer l'état de santé de votre enfant et de prescrire le traitement qui le soulagera: principalement la kinésithérapie respiratoire qui sera pratiquée par votre kinésithérapeute habituel. »

 

La bronchiolite « est une maladie le plus souvent bénigne » et « seule une très petite proportion nécessite un recours hospitalier », précisent ces professionnels.

 

Le « Réseau bronchiolite Ile-de-France » regroupe 600 kinésithérapeutes et 350 médecins. Il permet aux parents de pouvoir joindre rapidement un professionnel de santé pour savoir quelle conduite à adopter en cas de signe de bronchiolite chez leur enfant.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche