En partenariat avec Sidaction, l'association de lutte contre le sida (ALCS) du Maroc, lauréate par ailleurs du prix Ruban Rouge 2008 contre le sida, organise le deuxième Sidaction du Maroc.
Le Sidaction Maroc 2008, est la deuxième édition après celle de 2005 dont les principaux objectifs sont de sensibiliser le public (inciter au test de dépistage, lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH), et de collecter des fonds pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH du sida, et pour la prévention de l'infection à VIH.
Cette opération médiatique de lutte contre le virus du sida se déroule du 8 au 31 décembre 2008. Une grande émission de télévision a eu lieu en direct le vendredi 19 décembre en direct sur 2M, en simultané sur d'autres chaînes. Le premier Sidaction du Maroc bénéficie aussi d'une programmation spéciale sur les chaînes de radio.
 |
Le Sidaction Maroc 2008, est la deuxième édition après celle de 2005 dont les principaux objectifs sont de sensibiliser le public, et de collecter des fonds pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH du sida  |
C'est sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que l'association de lutte contre le sida lance une opération de collecte auprès du public marocain, le Sidaction Maroc 2008, qui dure du 08 au 31 décembre 2008.
Sidaction s'est déclarée « fière de s'associer à l'ALCS dans l'organisation d'un Sidaction 2008 au Maroc, opération qui se déroule du 8 au 31 décembre, avec une grande émission télévisée en direct, le vendredi 19 décembre en début de soirée. »
Sidaction Maroc 2008 est une grande opération de sensibilisation et de collecte de fonds
d'envergure nationale. Sidaction Maroc 2008 s'articule autour d'une émission TV, diffusée le 19 décembre 2008, en direct sur 2M, en simultané sur Al Oula, ainsi que les chaînes satellitaires et d'une programmation spéciale sur les chaines de radio.
Sidaction Maroc 2008 est soutenu par des experts nationaux et internationaux, des vedettes nationales et internationales ainsi que des personnalités du monde du sport, des arts, des médias et de la société civile.
En participant activement à la préparation du Sidaction Maroc 2008, dans le cadre d'un partenariat spécifique avec l'ALCS, l'association Sidaction précise qu'elle renforce ainsi « son soutien international à la lutte contre le sida.
« Le soutien de l'association Sidaction à l'international passe un cap : en parallèle à nos actions auprès des associations locales de lutte contre le sida, nous apportons aussi notre expérience en organisation d'événements médiatiques. Notre transfert de compétences s'étend aux modes de collecte et de distribution des fonds, pour donner davantage de force et de moyens à la lutte contre le sida, » a déclaré Eric Fleutelot, Directeur général adjoint international à Sidaction.
L'association Sidaction soutient en effet des programmes de recherche et des associations communautaires de lutte contre le sida, en France et dans 29 pays en développement, dont le Maroc, notamment avec le soutien de l'association l'association de lutte contre le sida (ALCS) du Maroc.
L'association Sidaction souhaite développer d'autres Sidactions sur ce même principe, en partenariat avec d'autres associations, en Europe et dans les pays en développement.
Le bilan du Sidaction Maroc 2005 : Sur les 20 millions de dirhams de promesse de dons, 13,17 millions (soit environ 1,1 million d'euro) avaient été confirmés. 47% de la somme ont été destinés à la prise en charge des patients et 53% à la prévention.
Grâce aux fonds récoltés lors du Sidaction Maroc 2005, un appel à projet a été lancé concernant les projets de prévention, la formation et la recherche appliquée. 2 millions de dirhams ont été dédiés à cet appel à projet et ont permis de financer 20 projets de prévention à des associations et 4 projets de recherche. (Sources : association de lutte contre le sida (ALCS) - Sidaction)