sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Tabagisme actif, les Français fument toujours beaucoup 
Tabagisme actif, les Français fument toujours beaucoupTabagisme actif, les Français fument toujours beaucoup
Tabagisme actif, les Français fument toujours beaucoup. Un an après l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants, les chiffres de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) montrent que même si la loi sur l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants est respectée, les Français continuent à fumer.

En matière de tabagisme actif, et ce malgré les actions des pouvoirs publics, avec notamment l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics, les Français fument toujours beaucoup. Une illusion vient de partir en fumée, les Français fument encore trop, selon les deniers chiffres publiés par l'Office français de prévention du tabagisme, passif comme actif, qui tente « de construire un environnement sans fumée ».

 

En effet, selon un communiqué de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), qui assure depuis 1999 une mission d'intérêt général visant à la promotion de la prévention et de l'aide à l'arrêt de tabac, 2008 sera une année ou le tabagisme actif sera équivalent à 2004, en terme de volume de cigarettes vendues.


Publicité

Un an après l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants, les chiffres montrent que même si la loi sur l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants est respectée, les Français continuent à fumer.

 

Tabagisme actif, les Français fument toujours beaucoup  Un an après l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants, les chiffres de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) montrent que même si la loi sur l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants est respectée, les Français continuent à fumer

 

Selon un interview de Bertrand Dautzenberg, président de l'OFT, paru dans le journal Le Figaro, « alors que 54 millions de cigarettes avaient été écoulées en 2004, le volume des ventes sera équivalent en 2008 », et « il s'agirait de la quatrième année consécutive de non-regression du tabagisme actif en France. »

 

Rappelons qu'il y a un an, l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) rendait une première évaluation des bénéfices de l'interdiction de fumer suite au décret du 15 novembre 2006. Selon le bilan des données de janvier 2007 à janvier 2008 de l'indicateur ImETS, après la mise en application de l'interdiction de fumer dans les cafés, hôtels, restaurants, discothèques et casinos, montraient notamment une baisse brutale de l'ordre de 15 % en première approximation du taux d'infarctus du myocarde et du taux d'accidents vasculaires cérébraux.

 

Pour l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes), « en France, après avoir assisté à une baisse importante du tabagisme chez les jeunes entre 2004 et 2007, l'année 2008 semble être marquée par une hausse du nombre de fumeurs quotidiens chez les jeunes, et en particulier chez les femmes. Les campagnes « antitabac » dirigées vers les adolescents doivent être une priorité de santé publique. On sait que lorsqu'on a commencé à fumer, il est difficile de s'arrêter, et ce même après un infarctus cérébral comme l'a montré une étude multicentrique française : plus de la moitié des patients ayant présenté un infarctus cérébral, avant l'âge de 55 ans, continuent à fumer au décours de l'AVC ! ».

 

(Source : Office français de prévention du tabagisme)



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche