ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : la loi chasse et le leurre 
Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : la loi chasse et le leurreLigue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : la loi chasse et le leurre
Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : la loi chasse et le leurre. La « loi chasse » a été adoptée hier à l'Assemblée Nationale, par un vote conforme au texte voté au Sénat au printemps dernier, par un Parlement qui a été « trompé par un leurre » selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Loi pour l'amélioration et la simplification du droit de la chasse, le Parlement a été « trompé par un leurre » selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). La loi chasse adoptée hier par l'Assemblée Nationale n'a pas été amendée malgré la demande de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

 

La « loi chasse » a été adoptée hier à l'Assemblée Nationale, par un vote conforme au texte voté au Sénat au printemps dernier.


Publicité

A l'époque, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), qui avait fait part de ses réserves et de ses recommandations dès la publication de la proposition de loi, avait obtenu le retrait de plusieurs dispositions, dont l'obligation pour les propriétaires qui ne sont pas favorables à la chasse sur leur territoire de réguler sangliers et chevreuils responsables de dégâts ou la reconnaissance automatique de l'agrément des fédérations de chasse comme associations de protection de l'environnement.

 

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : la loi chasse et le leurre  La « loi chasse » a été adoptée hier à l'Assemblée Nationale, par un vote conforme au texte voté au Sénat au printemps dernier.

 

Le texte transmis à l'Assemblée Nationale prévoyait une disposition relative à l'utilisation du « grand duc artificiel », un leurre employé pour attirer d'autres espèces, et contribuer à la chasse et la destruction d'espèces nuisibles (corvidés). La LPO a proposé aux députés un amendement de suppression de cette disposition.

 

Pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), jusqu'à présent, le recours au grand duc artificiel était strictement encadré par des autorisations préfectorales. Son utilisation était ponctuelle, pour réguler les nuisibles en cas de dégâts portés aux cultures. En établissant une autorisation générale d'utilisation de ce leurre tout au long de l'année, la loi supprime donc tout garde-fou.

 

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) regrette profondément que le parlement ait validé cette disposition qui met en danger un certain nombre d'espèces fragiles. Elle estime que cette disposition devra être plus strictement encadrée par voie réglementaire afin d'éviter des dérapages au niveau local : L'encadrement de l'utilisation du grand duc permettait d'éviter les dérives. Ce leurre peut, en effet, faciliter le tir volontaire ou accidentel d'espèces protégées ou en mauvais état de conservation, comme les alouettes ; Il n'y a aucune justification à élargir l'utilisation de ce leurre dans la mesure où le cadre précédent permettait de très bien juguler la prolifération des espèces pouvant nuire aux cultures.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche