grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

Le virus H5N1 de la grippe aviaire dans le monde : Inde et Vietnam encore concernés 
Le virus H5N1 de la grippe aviaire dans le monde : Inde et Vietnam encore concerLe virus H5N1 de la grippe aviaire dans le monde : Inde et Vietnam encore concer
Le virus H5N1 de la grippe aviaire dans le monde : Inde et Vietnam encore concernés. Selon l'agence française de sécurité sanitaire (AFSSA) sur la situation internationale du virus H5N1 de la grippe aviaire pour la semaine 48, seules l'Inde et le Vietnam connaissent encore des foyers domestiques.

Selon l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) dans son dernier point épidémiologique hebdomadaire sur la situation internationale du virus H5N1 de la grippe aviaire pour la semaine 48, seules l'Inde et le Vietnam connaissent encore des foyers domestiques.

 

Les autorités sanitaires indiennes ont notifié à l'OIE un foyer d'IA HP au virus H5N1 de la grippe aviaire en date du 28 novembre 2008. Dans la province d'Assam, située au nord-est du pays, 324 volailles d'un village sont mortes sur un total de 391 oiseaux de basses-cours.


Publicité

Selon l'agence française de sécurité sanitaire (AFSSA), des analyses de laboratoire ont confirmé le 27 novembre 2008 une infection par le sérotype viral H5N1 de la grippe aviaire. Un enquête épidémiologique est toujours en cours afin de déterminer l'origine de la contamination des oiseaux de ce village.

 

Le virus H5N1 de la grippe aviaire dans le monde : Inde et Vietnam encore concernés  Selon l'agence française de sécurité sanitaire (AFSSA) sur la situation internationale du virus H5N1 de la grippe aviaire pour la semaine 48, seules l'Inde et le Vietnam connaissent encore des foyers domestiques

 

Les opérations d'abattage sanitaire seraient en cours dans 48 villages appartenant à la zone définie dans un rayon de 5 km autour du village touché. Environ 12 000 d'un total de 60 000 volailles auraient déjà été abattues.

 

Bien que les autorités sanitaires indiennes envisagent la piste des mouvements migratoires de l'avifaune sauvage comme source potentielle de la contamination de ce foyer, il est important de rappeler que l'Inde a récemment connu plusieurs foyers d'IA HP et qu'une contamination liée à des mouvements commerciaux de volailles en provenance du Bengladesh ou de la Thaïlande avait alors été évoquée.

 

Notamment, en janvier 2008, 42 foyers ont été identifiés dans la province du Bengale Occidental, qui, à l'instar de la province d'Assam, est située au nord-est du pays. L'Etat du Bengladesh sépare ces deux provinces du reste du pays. En avril 2008, l'Inde notifiait son dernier foyer dans le Bengale Occidental.

 

Selon l'agence française de sécurité sanitaire (AFSSA), des foyers domestiques au virus H5N1 de la grippe aviaire sont également en cours au Vietnam. Deux foyers domestiques d'IA HP au virus H5N1 de la grippe aviaire, identifiés les 24 septembre et 30 octobre 2008, ont été notifiés à l'OIE par les autorités vietnamiennes en date du 27 novembre. Ces deux foyers sont localisés dans la province de Nghe-An, située au nord du pays.

 

Le plus ancien d'entre eux est considéré "clos" par l'OIE. Il concernait des canards de basses-cours (960 têtes au total dont 360 sont mortes de l'infection par le virus H5N1) non vaccinés contre la grippe aviaire.

 

Le plus récent (daté du 30.10.08), est en cours et concerne une exploitation de 1 423 volailles dont 1 400, infectées par le virus, sont mortes. L'introduction de jeunes canetons non vaccinés dans l'élevage a été identifiée comme étant la cause de ce foyer.



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidémie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche