Le nombre de cas mortels de rougeole a chuté de 74% dans le monde entre 2000 et 2007, passant ainsi de 750000 décès à 197000 en sept ans, d'après ce qu'a déclaré l'Organisation Mondiale de la Santé.
Par ailleurs, la Région de la Méditerranée orientale de l'OMS, a réussi à passer de 96000 décès liés à la rougeole en 2000 à 10000 décès en 2007, accomplissant ainsi l'objectif fixé par les Nations Unies consistant à réduire le nombre de décès liés à la rougeole de 90% d'ici 2010, d'après ce que l'agence a déclaré dans un communiqué.
La région de la Méditerranée orientale de l'OMS comprend les 21 pays suivants : l'Afghanistan, l'Arabie saoudite, Bahreïn, Djibouti, l'Egypte, les Emirats arabe unis, l'Iran, l'Iraq, Jamahiriya arabe libyenne, la Jordanie, le Koweït, le Liban, le Maroc, Oman, le Pakistan, le Qatar, la République arabe syrienne, la Somalie, le Soudan, la Tunisie et le Yémen.
 |
D'après l'OMS, le déclin significatif des décès liés à la rougeole dans la région de la Méditerranée orientale est le résultat de l'intensification des campagnes de vaccination  |
« Il faut rendre hommage au travail considérable et à l'engagement énergique des pays de la Région de la Méditerranée orientale contre cette maladie» a déclaré la Directrice Générale de l'OMS, Margaret Chan.
« Nous sommes à deux ans à peine de la date butoir de 2010 et j'invite donc instamment l'ensemble des pays touchés par la rougeole à intensifier leurs efforts pour vacciner tous les enfants » a-t-elle déclaré.
Bonnie McElveen-Hunter , Président du Conseil d'administration de la Croix-Rouge américaine, a déclaré : « le mérite de ce succès revient aux milliers d'agents de santé volontaires des organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui ont pris le temps d'informer, de sensibiliser et de motiver les mères et l'entourage familial à l'importance critique de la vaccination des enfants. Cette mobilisation nous aide à atteindre régulièrement plus de 90% de la population vulnérable et à sauver ainsi la vie d'innombrables enfants.»
D'après l'OMS, le déclin significatif des décès liés à la rougeole dans la région de la Méditerranée orientale est le résultat de l'intensification des campagnes de vaccination y compris dans certains pays dont certaines zones affectées sont difficiles d'accès.
En 2007, plus de deux fois plus d'enfants qu'en 2006 étaient immunisés dans la région grâce à de telles campagnes de vaccination.
Les derniers résultats montrent que l'Afrique est le pays qui a le plus participé au déclin mondial du nombre de décès liés à la rougeole, représentant environ 63% de cette réduction sur la période de sept ans.
En 2007 cependant, des épidémies de rougeole ont eu lieu dans un certain nombre de pays africains à cause de certains fossés dans la couverture de l'immunisation, ce qui souligne le besoin de continuer les efforts.
Les progrès réalisés en Asie du sud-est sont assez limités : un déclin de seulement 42% a été enregistré dans cette région. Ce retard est lié au report de l'application de campagnes de vaccination à grande échelle en Inde, qui représente actuellement les deux tiers des décès mondiaux liés à la rougeole, d'après l'OMS.
L'engagement politique en Inde est essentiel pour atteindre l'objectif 2010 d'après l'organisation. Afin de parvenir au but fixé pour 2010, il faut veiller à ce que tous les enfants reçoivent deux doses du vaccin antirougeoleux dont une avant leur premier anniversaire, renforcer les systèmes de surveillance de la maladie et offrir un traitement efficace contre la rougeole.