sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

L'épidémie de choléra a tué 589 personnes au Zimbabwe 
L'épidémie de choléra a tué 589 personnes au ZimbabweL'épidémie de choléra a tué 589 personnes au Zimbabwe
L'épidémie de choléra a tué 589 personnes au Zimbabwe. Au 1er décembre 2008, le Ministère de la Santé du Zimbabwe avait notifié un total de 11 735 cas de choléra, dont 484 mortels, depuis août 2008. Selon les Nations unies, l'épidémie de choléra au Zimbabwe a déjà fait au moins 589 morts.

L'épidémie de choléra qui sévie au Zimbabwe depuis plusieurs semaines a déjà fait au moins 589 morts, dont 189 pour la seule capitale Harare, selon le dernier bilan des Nations unies.

 

Au 1er décembre 2008, le Ministère de la Santé du Zimbabwe avait notifié un total de 11 735 cas de choléra, dont 484 mortels, depuis août 2008. L'épidémie de choléra affecte toutes les provinces du Zimbabwe. Le choléra se transmet principalement par l'eau et les aliments contaminés et il est étroitement lié à une mauvaise gestion de l'environnement.


Publicité

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le taux moyen de létalité est de 4 % mais il a atteint 20 à 30 % dans certaines zones isolées du Zimbabwe. Il faudrait que ce taux soit inférieur à 1% pour que l'épidémie soit jugée comme étant maîtrisée. Ce sont surtout la capitale Harare et d'autres zones urbaines qui sont touchées par cette épidémie de choléra, là où il n'y a pas ou peu d'hygiène.

 

L'épidémie de choléra a tué 589 personnes au Zimbabwe  Au 1er décembre 2008, le Ministère de la Santé du Zimbabwe avait notifié un total de 11 735 cas de choléra, dont 484 mortels, depuis août 2008. Selon les Nations unies, l'épidémie de choléra au Zimbabwe a déjà fait au moins 589 morts

 

Les épidémies de choléra sont devenues plus fréquentes au Zimbabwe depuis le début des années 1990. Pourtant, à l'exception de deux grandes épidémies (1999 et 2002), cette maladie était « restée sous contrôle grâce à l'intensification des activités de prévention et de préparation » a déclaré l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Les interruptions récentes dans l'approvisionnement en eau et la surpopulation sont des facteurs aggravants de l'épidémie actuelle de choléra au Zimbabwe. ZINWA (Zimbabwe National Water Authority) s'est engagée à redresser de toute urgence l'approvisionnement en eau et le système d'évacuation des eaux usées.

 

« Les communautés sont invitées à se protéger du choléra en respectant les règles de sécurité sanitaire des aliments et d'hygiène personnelle. Une réhydratation rapide à domicile à l'aide des sels de réhydratation orale est primordiale pour faire baisser la mortalité » précise l'OMS dans un communiqué. (Source : Organisation mondiale de la santé - OMS)



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche