sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La SNCF rétorque dans l'affaire de la maladie du rat de la Gare Saint Lazare 
La SNCF se défend dans l'affaire de la maladie du rat de la Gare Saint LazareLa SNCF se défend dans l'affaire de la maladie du rat de la Gare Saint Lazare
La SNCF a déclaré qu'il n'était pas possible de conclure que le cas de maladie du rat contracté par un de ses employés avait été effectivement contracté sur son lieu de travail, à savoir la Gare Saint Lazare en plein Paris.

D'après un communiqué de presse de la SNCF, les analyses médicales réalisées sur l'agent de la SNCF suspecté d'avoir contracté la leptospirose, bactérie à l'origine de la maladie du rat, à la Gare Saint Lazare, n'ont pas plus confirmer ce cas.

 

En début de semaine, le quotidien Le Parisien annonçait qu'un agent de la SNCF était porteur de cette maladie du rat, tandis que les employés de la Gare Saint Lazare se plaignaient de la présence de ces rongeurs sans doute due aux travaux de rénovation dans les sous sols de la gare. 

 


Publicité

 

D'après l'employé de la SNCF qui est porteur de la bactérie de la leptospirose, sa maladie est liée à la présence de centaines de rats qui remontent depuis des mois sur les quais et les voies du métro et du train de la Gare Saint Lazare à cause de travaux engagés dans les sous-sols.

 

Même si ce cas est avéré, rien ne permet formellement de conclure que l'agent a effectivement contracté la maladie sur son lieu de travail

d'après un communiqué de la SNCF

 

D'après la SNCF cependant, qui attend les résultats d'une seconde expertise médicale pour se prononcer, « même si ce cas est avéré, rien ne permet formellement de conclure que l'agent a effectivement contracté la maladie sur son lieu de travail ».

 

La SNCF précise en outre qu'un « CHSCT extraordinaire (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) se réunira ce jeudi 4 décembre 2008 afin de tenir informés les délégués du personnel et les agents sur l'évolution du dossier et sur la conduite à tenir afin d'éviter toute éventuelle contamination ».

 

L'entreprise fait par ailleurs mine de se dédouaner de l'affaire en rappelant qu'une vaste campagne de dératisation a été menée depuis la mi-octobre. « A ce jour, le bilan de cette dératisation est positif, comme ont pu le constater les services vétérinaires de la Préfecture de police de Paris au cours d'une inspection le 29 octobre dernier » précise le communiqué.

 

Néanmoins, « la Direction SNCF de Paris Saint-Lazare demande à ses agents, au moindre symptôme suspect, de consulter un médecin interne ou externe à la SNCF ».

 

Rappelons que la leptospirose ou « maladie du rat » est une maladie animale transmissible à l'homme. Elle touche environ 300 personnes par an en France. Sa transmission peut être directe (griffure, morsure, blessure ou contact avec la viande infectée) ou indirecte par le contact avec les souillures de ces animaux.

 

Selon l'Institut Pasteur, la leptospirose est une anthropozoonose très répandue dans le monde, due à la bactérie Leptospira interrogans. Les principaux réservoirs de la leptospirose sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans les urines. La maladie dite du rat, chez l'homme, est souvent bénigne mais peut en revanche s'avérer sévère, pouvant conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche