dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

Un nouveau plan dpartemental des dchets en Finistre 
Un nouveau plan dpartemental des dchets en FinistreUn nouveau plan dpartemental des dchets en Finistre
Un nouveau plan dpartemental des dchets en Finistre. Le nouveau plan dpartemental des dchets en Finistre s'articule autour de 3 axes prioritaires structurants : Prvention ; Valorisation ; Organisation durable et responsabilit locale.

Le nouveau plan dpartemental des dchets en Finistre a t par Chantal Simon-Guillou (1re Vice-Prsidente en charge de la Commission territoires & Environnement).

 

Le nouveau plan dpartemental des dchets en Finistre s'articule autour de 3 axes prioritaires structurants :


Publicit

- Prvention : rduire les quantits et la nocivit des dchets produits et collects. Objectif : passer de 220 kg de dchets par habitant en 2005 193 kg en 2013.

 

- Valorisation : amliorer le taux de valorisation des dchets. Objectif : de 73,6% de dchets valoriss en 2005 (496 400 tonnes), le plan fixe un objectif de valorisation de 77% l'horizon 2013 et 81 % en 2018.

 

- Organisation durable et responsabilit locale : optimiser l'organisation du traitement des dchets en Finistre et structurer le dpartement en zones cohrentes, quipes de l'ensemble des outils de traitement des dchets, y compris d'installations de stockage de dchets non dangereux.

 

Dchets finistre

Le nouveau plan dpartemental des dchets en Finistre s'articule autour de 3 axes prioritaires structurants : Prvention ; Valorisation ; Organisation durable et responsabilit locale

Les 3 axes plan du dpartemental des dchets en Finistre sont dclins en 7 enjeux : rduire les quantits et la nocivit des dchets produits et collects ; informer et responsabiliser les acteurs de la production et de la gestion des dchets ; amliorer la qualit du service de gestion des dchets et en matriser les cots ; dvelopper la valorisation des dchets ; btir une organisation durable de la gestion des dchets, base sur la solidarit des territoires et la complmentarit des filires ; moderniser et complter le rseau des quipements ; assurer le suivi de la mise en oeuvre des objectifs du Plan dpartemental des dchets en Finistre.

 

Afin d'intgrer les aspects de prvention et de valorisation des dchets, et non plus leur simple limination, le Plan dpartemental des dchets en Finistre change d'intitul et devient le Plan dpartemental de prvention et de gestion des dchets mnagers et assimils .

 

Dans le cadre de la dmarche d'accompagnement, de suivi et d'valuation, ncessaire la mise en oeuvre des prconisations du plan, 3 missions sont mises en place par le Cg29 : observation, valuation proposition et coordination d'actions ; veille technique et rglementaire, changes d'expriences et conduite d'ventuelles tudes l'chelon dpartemental ; prvention, information et communication l'chelle dpartementale.

 

Le nouveau Plan dpartemental des dchets en Finistre sera soumis enqute publique en dbut d'anne 2009, pour une priode d'un mois.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche