Dans le cadre de la prévention des caries, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a recommandé ce mercredi de ne plus prescrire systématiquement des comprimés ou des gouttes pour l'apport en fluor, pour risque de fluorose.
Compte tenu de la diversité des apports en fluor (eau, sel, dentifrice ingéré, '), toute prescription de fluor médicamenteux (gouttes/comprimés) doit être précédée d'un bilan personnalisé des apports journaliers en fluor.
Selon l'Afssaps, un surdosage de fluor peut en effet rendre l'émail poreux, mais aussi colorer et fragiliser les dents. Face aux caries, la mesure « la plus efficace de prévention des lésions carieuses reste un brossage au minimum biquotidien des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l'âge ».
 |
Selon l'Afssaps, un surdosage de fluor peut en effet rendre l'émail poreux, mais aussi colorer et fragiliser les dents. Pour l'agence sanitaire, quel que soit le niveau de risque de carie, le plus efficace contres les caries reste le brossage des dents  |
La dose à ne pas dépasser pour éviter tout risque de fluorose est de 0,05 mg/j par kg de poids corporel, tous apports confondus, sans dépasser 1 mg/j (donnée OMS).
La carie dentaire, classée troisième fléau mondial par l'OMS est une maladie encore largement répandue en Europe. Depuis 1970, une diminution significative de la carie a été observée dans la plupart des pays industrialisés.
Cette diminution est multifactorielle (changement des habitudes alimentaires, brossage régulier des dents, utilisation de fluorures) mais c'est vraisemblablement l'utilisation des fluorures sous diverses formes (comprimés, eau, sel de table, dentifrices) qui a joué un rôle déterminant dans l'amélioration de l'état dentaire des enfants.
De nombreuses sources de fluor sont disponibles : l'eau de boisson, les aliments, et les produits de santé (médicaments, produits cosmétiques et dispositifs médicaux) sous forme d'apports topiques ou systémiques.
En 2002, l'Afssaps déclarait que « la fluorose est due à un surdosage en fluor pendant plusieurs mois ou années (supérieur à 1.5 mg/jour chez l'enfant et supérieur à 0.1 mg/kg chez le nourrisson) survenant lors de la période de minéralisation des dents, qui débute dès le troisième mois de vie in utero et se termine vers 12 ans environ. Elle se caractérise par un aspect tacheté de l'émail dentaire.
Souvent, à tort, les comprimés et les gouttes fluorées ont été désignés comme responsable de la fluorose. En réalité, un nourrisson ne risque pas de fluorose s'il n'a pas d'autre apport de fluor que l'administration médicamenteuse conseillée. L'accumulation et la méconnaissance des sources d'apport de fluor sont à l'origine de la plupart des cas de fluorose dentaire. »
Désormais, il est surtout indispensable que les enfants de plus de 6 ans utilisent des dentifrices dosés entre 1000 et 1500 ppm de fluor. Si nécessaire, un dentifrice à plus forte teneur en fluor peut être prescrit (risque carieux élevé) à partir de 10 ans.
Le brossage doit être réalisé (enfants de 0 à 3 ans) puis réalisé ou assisté par un adulte (enfants de 3 à 6 ans) en fonction des capacités de l'enfant, afin : de vérifier la qualité du brossage ; de s'assurer de la durée du brossage (temps de contact fluor/dent) ; de limiter l'ingestion de dentifrice.
Pour l'agence sanitaire, quel que soit le niveau de risque de carie, le plus efficace contres les caries reste le brossage des dents avec un dentifrice fluoré, réalisé avec l'assistance d'un adulte pour les enfants plus petits.