sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Dépistage universel, traitement immédiat et épidémie de VIH/Sida 
Dépistage universel, traitement immédiat et épidémie de VIH/SidaDépistage universel, traitement immédiat et épidémie de VIH/Sida
Dépistage universel, traitement immédiat et épidémie de VIH/Sida. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), « un dépistage volontaire universel et annuel du VIH/Sida suivi de la mise en 'uvre immédiate d'un traitement antirétroviral (quel que soit le stade clinique de la numération des CD4) réduirait de 95% le nombre de nouveau cas en dix ans. »

Le dépistage universel annuel et un traitement immédiat pourraient avoir un impact considérable sur l'épidémie de VIH/Sida, assure l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

Un groupe de spécialistes de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis au point un modèle mathématique et a publié ses résultats dans la revue Lancet pour ouvrir la discussion, le débat et la recherche sur le dépistage universel annuel du virus du sida, et un traitement immédiat.


Publicité

Selon ce modèle de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), « un dépistage volontaire universel et annuel du VIH/Sida suivi de la mise en 'uvre immédiate d'un traitement antirétroviral (quel que soit le stade clinique de la numération des CD4) réduirait de 95% le nombre de nouveau cas en dix ans. »

 

Dépistage universel du sida  Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), « un dépistage volontaire universel et annuel du VIH/Sida suivi de la mise en 'uvre immédiate d'un traitement antirétroviral (quel que soit le stade clinique de la numération des CD4) réduirait de 95% le nombre de nouveau cas en dix ans. »

 

Ce groupe de spécialistes de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirment que le dépistage volontaire universel suivi de la mise en oeuvre d'un traitement antirétroviral immédiat pourrait avoir d'autres avantages pour la santé publique que clui de freiner l'épidémie de sida. Selon eux, ce dépistage universel annuel et traitement immédiat réduirait aussi l'incidence de la tuberculose et de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

 

De plus, Ce modèle laisse entrevoir une réduction de la morbidité et de la mortalité liées au VIH dans les pays à ressources limitées où l'épidémie de sida est généralisée, précise l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

L'OMS rappelle que sa politique actuelle en « matière de traitement passe par un dépistage volontaire et une évaluation clinique et/ou immunologique (p.ex. la numération des CD4) pour déterminer qui peut bénéficier d'un traitement au moyen d'antirétroviraux. »

 

Les freins à la mise en place de ce modèle basé sur des données théoriques, la faisabilité, « notamment en ce qui concerne la protection des droits individuels, la pharmacorésistance, la toxicité et les problèmes de financement. »

 

L'OMS organisera début 2009 une réunion qui rassemblera des spécialistes de l'éthique, des défenseurs des droits de l'homme, des cliniciens, des experts en matière de prévention et des administrateurs de programmes contre le Sida, pour discuter de cette question parmi d'autres en relation avec l'élargissement de l'utilisation du traitement antirétroviral pour la prévention du VIH/Sida. (Source : Organisation mondiale de la Santé - OMS)



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche