ecoentreprise entreprises
Vie des entreprises - Bourse - Fusion - Acquisition

Analyse du cycle de vie des bouchons de liège face au plastique et aluminium 
Analyse du cycle de vie des bouchons de liège face au plastique et aluminiumAnalyse du cycle de vie des bouchons de liège face au plastique et aluminium
Analyse du cycle de vie des bouchons de liège face au plastique et aluminium. Les conclusions d'une analyse du cycle de vie des bouchons en liège « confortent, chiffres à l'appui, le rôle positif de ce matériau dans la rétention de carbone, la préservation de la biodiversité et le combat contre la désertification. »

A l'occasion de la publication de son deuxième rapport sur le développement durable, Amorim a confié à PricewaterhouseCoopers Ecobilan une analyse du cycle de vie des bouchons de liège en comparaison aux bouchages plastique et aluminium.

 

Selon une analyse du cycle de vie (ACV) faite sur des bouchons de liège, les résultats sont « nettement en faveur du liège ». Les conclusions de cette analyse du cycle de vie « confortent, chiffres à l'appui, le rôle positif de ce matériau dans la rétention de carbone, la préservation de la biodiversité et le combat contre la désertification. »


Publicité

Pour la publication de son deuxième rapport sur le développement durable, Amorim a confié à PricewaterhouseCoopers Ecobilan une étude sur le cycle de vie des bouchons de liège en comparaison aux bouchages plastique et aluminium. Selon Amorin, les conclusions de cette analyse du cycle de vie « est nettement en faveur » des bouchons en liège, un matériau qui aurait un rôle positif en terme de rétention de carbone, de préservation de la biodiversité et de combat contre la désertification.

 

Cycle de vie du bouchon en liège  Les conclusions d'une analyse du cycle de vie des bouchons en liège « confortent, chiffres à l'appui, le rôle positif de ce matériau dans la rétention de carbone, la préservation de la biodiversité et le combat contre la désertification. »

 

Pour Antonio Amorim, Président de Corticeira Amorim, « si ces résultats sont excellents pour l'industrie du liège, ils le sont tout autant pour les professionnels du vin dont les préoccupations, aujourd'hui, sont orientées vers le développement durable : ils savent, désormais, avec certitude, que le liège est leur meilleur allié en matière de bouchage des vins ».

 

Selon Amorin, cette analyse du cycle de vie des bouchons de liège face au plastique et aluminium, révèle « notamment que chaque bouchage plastique dégage 10 fois plus de gaz à effet de serre qu'un bouchon en liège et que les émissions de gaz à effet de serre d'une capsule en aluminium sont 25 fois plus élevées que celles du bouchon de liège. »

 

Les émission de gaz à effet de serre par phase de cycle de vie (g éq. CO2 / 1000 bouchages) serait : pour la phase production : -3183 pour le liège, 36750 pour l'aluminium, et 12719 pour le plastique ; pour la phase transport : 921 pour le liège, 402 pour l'aluminium, et 340 pour le plastique ; pour la phase embouteillage (seule est prise en considération la capsule en PVC habituellement utilisée sur les bouteilles dotées d'un bouchon de liège ou plastique) : 3272 pour le liège, 0 pour l'aluminium, et 3272 pour le plastique ; pour la phase fin de vie : 524 pour liège, 20 pour l'aluminium, et '1498 pour le plastique.

 

Au total, les émissions de gaz à effet de serre seraient, en g /1000 bouchages, de 1534 pour le liège, 37172 pour l'aluminium, et 14833 pour le plastique.

 

La forêt de chêne-liège représente à elle seule un important puits de carbone, chiffré en 2006 à 4,8 millions de tonnes pour la seule forêt portugaise, pays important pour la production de liège dans le monde, d'où sont issus 54% des bouchons de liège vendus dans le monde. Si l'on fait l'hypothèse d'une réaffectation du carbone stocké par cet écosystème ' qui, rappelons-le, est essentiellement viabilisé par l'industrie et les produits du liège ' aux produits qui en sont issus, la production de 1000 bouchons de liège permet d'accroître le stock de carbone de la forêt d'environ 115 kg.

 

Réalisée en 2007 selon la méthodologie des normes ISO 14040 et 14044, cette étude a fait l'objet d'une revue critique sollicitée par Amorim. Cette revue a porté sur la méthodologie utilisée et sur les filières liège et plastique ; concernant la filière aluminium, l'expert contacté n'a pas accepté de participer.

 

L'étude a porté sur la mise sur le marché d'obturateurs utilisés sur les bouteilles de 75 cl de vin consommé en Grande Bretagne. Par manque de données, les pertes de produit dues occasionnellement au bouchage, qui sont constatées sur les différents types de bouchages considérés, n'ont pas été prises en compte.



Voir aussi :
 - Solaire : Ségolène ROYAL lance un nouvel appel d'offres de 120 MW
 - Campagne « Detox » : Greenpeace publie les résultats 2014

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche