dechets proprete
Déchets Industriels et Ménagers - Propreté

Le verre reçoit l'Oscar de l'Emballage Environnement 
Le verre reçoit l'Oscar de l'Emballage EnvironnementLe verre reçoit l'Oscar de l'Emballage Environnement
Le verre reçoit l'Oscar de l'Emballage Environnement. Cet Oscar de l'Emballage catégorie « Environnement » récompense l'action de l'industrie française du verre d'emballage pour le développement, le déploiement et la prise en charge de la technique du démélange appliquée au verre collecté en vue de son recyclage.

La Chambre Syndicale des Verreries Mécaniques de France a été récompensée par un Oscar de l'Emballage pour la technique du démélange du verre collecté en vue de son recyclage.

 

Le 17 novembre 2008, la Chambre syndicale des verreries mécaniques de France (CSVMF) a reçu l'Oscar de l'Emballage dans la section « Produit et procédé industriel », l'un des deux oscars décernés dans la catégorie « Environnement ».


Publicité

Cet Oscar de l'Emballage catégorie « Environnement » récompense l'action de l'industrie française du verre d'emballage pour le développement, le déploiement et la prise en charge de la technique du démélange appliquée au verre collecté en vue de son recyclage. (En savoir plus sur le recyclage du verre et l'environnement).

 

Oscar emballage environnement verre L'Oscar de l'Emballage catégorie Environnement récompense l'action de l'industrie française du verre d'emballage pour le développement de la technique dite du démélange appliquée au verre collecté en vue de son recyclage

 

Depuis plusieurs années, les verriers français s'intéressent activement à la mise au point du démélange, avec l'appui de leurs partenaires sociétés de traitement: ce système de tri optique permet de séparer le calcin de teinte blanche du calcin de couleur, afin de l'introduire dans des fours de teinte claire.

 

Le verre blanc est plus particulièrement utilisé pour les vins blancs et rosés, les softs drinks et le conditionnement en pot.

 

Le démélange est aujourd'hui techniquement au point et s'intègre parfaitement dans l'organisation logistique verrière en place. Si les verriers français l'ont adopté, c'est parce qu'il permet de faire progresser le recyclage en l'état actuel de l'organisation des collectes et du parc de conteneurs.

 

Très rapidement, ce système permettra de trier par couleur une partie du calcin mixte collecté. Les industriels du verre ont choisi de prendre à leur charge les coûts d'exploitation de ce système, sans rien changer au prix de reprise du verre pour les collectivités.

 

On estime à 3,3 millions de tonnes le gisement de verre d'emballage français (chiffre 2006). Or, plus d'un million de tonnes ne sont pas triées par le consommateur, et finissent en décharge ou dans les incinérateurs.

 

Si l'on arrive à faire progresser encore la collecte et le recyclage en captant une partie de ce « tiers perdu », on pourra éviter : l'extraction de sable des carrières ; des dépenses pour les collectivités, de l'ordre de pratiquement 100 ' / tonne triée, soit la différence entre le prix payé par les verriers, les aides des sociétés agréées et le coût d'incinération et d'enfouissement ; le rejet de 500 kg de CO2 par tonne de calcin enfourné, lors de la fabrication d'emballages en verre.

 

En se donnant les moyens d'utiliser le calcin de teinte claire, l'industrie du verre réaffirme qu'il n'y a pas de frein quantitatif au développement du recyclage du verre.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage à utiliser du plastique recyclé pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche