Météo France a prévu ce week-end, pour certains départements, les premiers grands froids de l'hiver. A cette occasion, la direction générale de la Santé (DGS) a souhaité rappeler au grand public les mesures à adopter en cas de grand froid et informer du lancement du dispositif annuel de prévention et de prise en charge des personnes les plus vulnérables face au froid.
Le grand public et les populations vulnérables sont fortement encouragés par la direction générale de la Santé (DGS) à s'informer, avant la survenue d'une vague de froid, sur les mesures à adopter en fonction de leur situation propre, notamment en consultant les informations mise en ligne le site de la DGS, dossier « froid ». (NDLR : les personnes les plus vulnérables, les SDF disposent-ils tous d'un accès à Internet ?)
Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger, précise la direction générale de la Santé (DGS). Froid, vent glacé, et neige peuvent être dommageables pour la santé, avec des effets insidieux car ils peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance.
 |
Froid, vent glacé, et neige peuvent être dommageables pour la santé, avec des effets insidieux car ils peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance, rappelle la direction générale de la Santé (DGS)  |
Chaque année des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid. Le froid agit directement en provoquant gelures et hypothermies. Le froid favorise le déclenchement de syndromes de Raynaud, crises d'asthme, d'insuffisance coronarienne aiguë (angine de poitrine), le développement d'infections broncho-pulmonaires.
De plus, l'une des conséquences indirectes du froid est l'intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France. Ces intoxications au monoxyde de carbone surviennent en général entre octobre et mars. Le monoxyde carbone est responsable de 6000 intoxications par an en France et de près de 300 décès.
Ces intoxications accidentelles se produisent donc majoritairement dans l'habitat entre octobre et mars. Le monoxyde de carbone est un gaz indétectable qui est émis lors de la combustion incomplète de bois, gaz (naturel, butane, propane ou pétrole liquéfié), charbon, ou essence.
Certaines populations sont plus vulnérables vis-à-vis du froid. Il s'agit en premier lieu des personnes ne pouvant s'abriter du froid (sans-abris, personnes demeurant dans des logements mal chauffés ou mal isolés), et des personnes présentant une défense physiologique vis-à-vis du froid moins efficace : les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes.
Le dispositif annuel de prévention grand froid : La circulaire interministérielle du 23 octobre 2008 précisant les actions à mettre en 'uvre au niveau local pour prévenir et faire face aux conséquences sanitaires propres à la période hivernale a été adressée aux préfets.
Ce texte précise, à l'approche de l'hiver, les grandes orientations en matière de prévention, de prise en charge médico-sociale, d'organisation et de permanence des soins, et de communication.
Ce texte intègre pour la première fois l'ensemble des composantes du dispositif mis en place afin de prévenir et gérer les conséquences sanitaires d'une vague de froid : l'information en continu émise par Météo France qui diffuse quotidiennement une carte de vigilance météorologique qui indique le cas échéant les zones de grand froid par un pictogramme ; la veille sanitaire ; la permanence des soins hospitalière comme ambulatoire (médecine de ville) ; la prise en charge médico-sociale et sociale ; les mesures de prévention : vaccination des personnels de santé, promotion des mesures barrières et d'hygiène' ; les recommandations pour adapter au mieux les traitements médicamenteux en période de froid ; les actions de communication. Cette communication porte, d'une part, sur les pathologies hivernales, d'autre part sur les risques liés aux vagues de froid.
Des messages adaptés aux personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées ou les enfants sont ainsi téléchargeables en ligne, pour impression et pour une diffusion locale dans les zones concernées par une vague de froid. D'autres supports ont été conçus pour limiter les risques liés à une vague de froid intense, notamment une campagne radio. L'accent est également mis sur la promotion des mesures barrières et d'hygiène et une campagne de prévention des intoxications au monoxyde de carbone est reconduite chaque année depuis 2006.
Les mesures d'intervention adaptées du dispositif grand froid sont déterminées par le préfet de chaque département, au regard notamment de la situation locale, des conditions météorologiques et des besoins des populations vulnérables.