dechets proprete
Déchets Industriels et Ménagers - Propreté

Augmenter le taux de recyclage des briques alimentaires à Nantes 
Augmenter le taux de recyclage des briques alimentaires à NantesAugmenter le taux de recyclage des briques alimentaires à Nantes
Augmenter le taux de recyclage des briques alimentaires à Nantes. Nantes Métropole, Tetra Pak et le WWF lancent une campagne de sensibilisation pour augmenter de 50 % le taux de recyclage des briques alimentaires.

Nantes Métropole, Tetra Pak et le WWF lancent une campagne de sensibilisation  pour augmenter de 50 % le taux de recyclage des briques alimentaires. Passer d'une brique alimentaire recyclée sur trois, à une sur deux. Tel est le défi que veulent relever ensemble Nantes Métropole, Tetra Pak et le WWF en augmentant le taux de recyclage des briques alimentaires.

 

Pour y parvenir, Nantes Métropole, Tetra Pak et le WWF ont développé une campagne d'information destinée à sensibiliser les citoyens. Au travers de cette initiative innovante réunissant collectivité locale, entreprise et ONG, c'est l'environnement qui devrait y gagner, en offrant une seconde vie aux briques alimentaires recyclées en France.


Publicité

Nantes Métropole se présente comme un territoire engagé dans l'amélioration du tri des déchets. Chaque habitant de l'agglomération nantaise produit chaque jour 1,450 kg de déchets. Parmi ces déchets, on trouve très communément des briques alimentaires (lait, jus de fruits, soupes') mais elles sont encore trop rarement mises dans la poubelle destinée au recyclage.

 

Recyclage des briques alimentaires à Nantes Nantes Métropole, Tetra Pak et le WWF lancent une campagne de sensibilisation  pour augmenter de 50 % le taux de recyclage des briques alimentaires

 

Des efforts ont été faits ces dernières années sur le territoire de Nantes Métropole puisque le taux de recyclage de ces emballages pour liquides alimentaires est passé de 0,36 kg/an/habitant en 2005, à 0,51 kg/an/habitant en 2007, grâce à la collecte sélective en porte à porte existant depuis de nombreuses années dans l'agglomération nantaise, et la mise en place en 2006 du système Tri'Sac à Nantes.

 

Selon Nantes Métropole, il reste néanmoins une importante marge de progression dans la qualité du tri des déchets. En moyenne, chaque habitant génère en France plus de 1,60 kg/an de briques alimentaires ; des briques encore souvent considérées à tort comme des déchets non recyclables, quand elles contiennent encore quelques gouttes de liquides.

 

Par cette campagne triennale de sensibilisation qui met l'accent sur la recyclabilité de ces emballages, en invitant les citoyens à les trier, les trois partenaires espèrent changer la donne en augmentant de 50 % le taux des briques alimentaires recyclées par l'agglomération.

 

A l'initiative de la campagne, Tetra Pak et le WWF ont souhaité éviter un traitement publicitaire trop souvent culpabilisateur et distancié en matière d'environnement, en optant pour un message simple qui donne au citoyen une véritable raison de trier ses briques. Le bénéfice concret du recyclage devient évident en s'inscrivant dans le quotidien de la cible, par une mise en scène d'un rouleau de papier toilette, issu du recyclage des briques alimentaires.

 

Afin d'assurer l'efficacité de la campagne en démultipliant les contacts auprès de l'ensemble des habitants de Nantes Métropole, tous les médias seront utilisés : des médias d'interpellation comme l'affichage pour signifier l'entrée en campagne avec près de 750 faces  implantées dans Nantes et sa périphérie ; la presse régionale quotidienne et la presse quotidienne gratuite qui vont inscrire le discours dans l'actualité, avec une dizaine d'annonces ; la radio (spot de 30 sec.), un média du quotidien, pour assurer une répétition forte de notre message et inciter au geste du tri dans la vie de tous les jours (forte diffusion le matin au moment du petit déjeuner, du déjeuner et du goûter, périodes de  consommation de lait et de jus de fruits), avec plus de 420 passages sur les radios locales ; les télévisions locales (film de 30 sec.) pour nourrir de façon forte et vivante la campagne, avec 126 passages sur les télés locales ; et un site internet dédié (www.jetriemabrique.com) pour permettre aux habitants de l'agglomération d'obtenir des explications précises sur le recyclage des briques.

 

Déployée du 1er décembre au 21 décembre 2008, juste après la Semaine de la Réduction des Déchets organisée par l'ADEME, cette campagne prolonge efficacement l'information et la sensibilisation à l'attention des citoyens de l'agglomération nantaise.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage à utiliser du plastique recyclé pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche