Le dépistage communautaire à résultat rapide du SIDA, avec le test Vikia HIV, est une démarche innovante mise en oeuvre par AIDES. En effet, quelque 36.000 Français ignoreraient aujourd'hui qu'ils sont séropositifs, donc porteur du virus du SIDA, selon le rapport Yeni 2008.
Donc, pour permettre le dépistage du virus au sein d'une partie de cette population à risque, des tests de dépistage du sida à résultat rapide, ou test Vikia HIV, sont désormais mis en place par l'association AIDES.
Le test Vikia HIV à résultat rapide de dépistage du VIH permet de connaître le statut sérologique d'une personne 3 mois après la prise de risque. Le résultat est connu 30 minutes après le test.
 |
Le test Vikia HIV à résultat rapide de dépistage du VIH permet de connaître le statut sérologique d'une personne 3 mois après la prise de risque. Le résultat est connu 30 minutes après le test  |
Les séropositifs qui s'ignorent sont la population la plus à risque de transmettre le VIH du SIDA, notamment en début d'infection (0-6 mois). Par ailleurs, une forte exposition sexuelle au VIH nécessite un recours fréquent au dépistage, précise l'association.
AIDES a ainsi décidé d'initier un projet de dépistage du VIH, réalisé par les volontaires de l'association, s'appuyant sur des tests à résultats rapides. AIDES a choisi de mettre en place une approche communautaire, sans personnel médical, où l'accueil, l'écoute, le soutien et les conseils de prévention seront prioritaires. Il s'agit de proposer un lieu d'échange, sans jugement, où l'on peut venir parler de sa sexualité, poser ses questions, parce qu'il est difficile de toujours se protéger, '
Selon AIDES, « l'offre de dépistage est inadapté aux besoins des homosexuels masculins. En France, depuis le début de l'épidémie de VIH/sida, la population homosexuelle masculine est largement touchée par l'infection. Bien que la proportion d'HSH infectés par le VIH ait diminué sur les 10 dernières années, elle est estimée à 29 % des nouveaux diagnostiqués en 2006.
Cependant, la surveillance du VIH menée par l'InVS montre qu'au sein de la population HSH, le nombre de découvertes de séropositivité ne diminue pas et que l'âge moyen des personnes diagnostiquées est stable, d'où une augmentation régulière des séropositifs dans cette population. De plus, les homosexuels masculins sont 70 fois plus touchés par l'épidémie de SIDA que la population hétérosexuelle. »
C'est pour cela que AIDES lance le dépistage rapide du virus du SIDA. Le test rapide de dépistage du VIH retenu est le test VIKIA HIV ½ du laboratoire Biomérieux. Il est agréé par les Autorités de Santé françaises et européennes.
Ce test rapide de dépistage du virus du SIDA a été choisi pour : ses critères de qualité, ses larges capacités de détection du VIH-1, VIH-2 et des différents sous-types et recombinants, sa praticité et sa simplicité d'utilisation (cassette plastique unitaire, une seule manipulation, utilisation sur sang capillaire), et sa stabilité de conservation.
Le test à résultat rapide de dépistage du VIH permet de connaître le statut sérologique d'une personne 3 mois après la prise de risque. Le résultat est connu 30 minutes après le test.
Pour AIDES, « si cette étude montre qu'une offre de dépistage non médicalisée du VIH en milieu communautaire est faisable en termes de mise en oeuvre matérielle, d'acceptabilité de la part des intervenants et de la population ciblée, si elle montre un impact d'un tel dispositif sur le nombre et la fréquence des recours au dépistage et sur la réduction des prises de risque de la population homosexuelle masculine, une proposition d'extension de ce dispositif pourrait être proposée aux pouvoirs publics. Cette alternative de dépistage du SIDA pourrait également être adaptée et évaluée auprès d'autres populations. »