sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Diminution des cas de saturnisme chez l'enfant en France d'après l'IVS 
IVS : Diminution des cas de saturnisme chez l'enfant en FranceIVS : Diminution des cas de saturnisme chez l'enfant en France
D'après les résultats d'une étude réalisée par l'Institut de Veille sanitaire (IVS) et publiée dans son dernier bulletin épidémiologique, le nombre de cas de saturnisme aurait considérablement diminué en France chez les enfants ces dix dernières années, avec une augmentation du nombre de dépistage.

D'après le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de Veille Sanitaire (IVS), la proportion de cas de saturnisme chez les enfants serait en diminution. L'objectif de l'étude de l'IVS était notamment de réfléchir aux méthodes de dépistage du saturnisme de l'enfant en France et de leur évolution depuis 1995.

 

Rappelons que le saturnisme est une intoxication au plomb qui correspond à un taux de plombémie chez l'individu supérieur ou égal à 100 µg/L. Cette maladie induit des troubles qui, selon leur gravité et le moment de l'intoxication, seront réversibles (anémie, troubles digestifs,') ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie,').

 


Publicité

 

L'IVS a ainsi constaté qu'environ 9000 enfants avaient effectué un premier test de plombémie en 2005, soit trois fois plus que dix ans auparavant. La proportion de cas de saturnisme parmi les enfants dépistés est passée de 24% en 1995 à 4,7% en 2005.

 

Environ 9000 enfants ont effectué un premier test de plombémie en 2005, soit trois fois plus que dix ans auparavant. La proportion de cas de saturnisme parmi les enfants dépistés est passée de 24% en 1995 à 4,7% en 2005

 

Pour arriver à cette conclusion, l'IVS a passé en revue les données du Système national de surveillance des plombémies chez l'enfant (SNSPE), les déclarations aux Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass) de cas de saturnisme chez une personne mineure, et l'ensemble des documents disponibles sur des actions de dépistage sur le territoire français.

 

Cependant, malgré ces résultats encourageants, l'IVS note également la persistance d'une « forte hétérogénéité géographique » dans le dépistage du saturnisme chez l'enfant, celle-ci étant nettement plus importante dans la région Ile-de-France. Cette région totalisait ainsi les deux tiers des enfants dépistés pour la période 2003-2004.

 

D'après l'IVS, cette tendance à la diminution des cas de saturnisme chez les enfants primodépistés est probablement liée à la baisse de la prévalence de cette maladie dans l'ensemble de la population française.

 

L'IVS indique toutefois que l'augmentation importante des tests de dépistage effectués sur les populations moins exposées pouvait également être à l'origine de cette diminution de la proportion de cas de saturnisme parmi les enfants primodépistés.

 

L'IVS conclut sur une note moins positive en rappelant que l'on découvre encore chaque année en France 500 nouveaux cas de saturnisme ce qui signifie « qu'il existe toujours en France des situations de surexposition de l'enfant, qui doivent être repérées afin de d'agir sur les conditions de vie ».

 

L'IVS recommande dans cette perspective que « les actions mises en oeuvre permettent d'atteindre effectivement les enfants les plus exposés, souvent en situation de pauvreté ou de précarité ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche