Alors que démarre le congrès Bio-Europe 2008 à Mannheim en Allemagne, l'Allemagne annonce se placer en pôle position sur la biotechnologie grâce au soutien de son gouvernement.
Le soutien actif du gouvernement allemand à l'égard des investissements dans la biotechnologie constitue l'un des principaux avantages du pays aux yeux des investisseurs internationaux.
La stratégie du gouvernement allemand dans la promotion de l'innovation dans la biotechnologie et les avantages possibles de ce soutien pour les entreprises étrangères constitueront le thème d'une série d'exposés lors de Bio-Europe 2008, ce lundi 17 novembre 2008 à Mannheim (Allemagne). Ces exposés aborderont les opportunités d'investissements étrangers dans la biotechnologie en Allemagne. Ils auront lieu lors du congrès Bio-Europe 2008, qui s'étale du 17 au 19 novembre 2008.
 |
Le soutien actif du gouvernement allemand à l'égard des investissements dans la biotechnologie constitue l'un des principaux avantages du pays aux yeux des investisseurs internationaux  |
Grâce à son soutien aux investissements dans la biotechnologie, l'Allemagne compte désormais 500 sociétés de biotechnologie sur son territoire, ce qui la place au tout premier rang des domaines spécialisés tels que la médecine régénératrice.
Le financement public de la biotechnologie en Allemagne sera le sujet de l'exposé du Dr Stefan Lampel, chef des Affaires européennes et internationales de l'organisation de gestion de projet Juelich. Son exposé examinera aussi les critères d'admissibilité auxquels doivent satisfaire les entreprises étrangères pour recevoir des fonds publics.
Les pôles industriels ont permis à l'Allemagne de devenir l'un leader des soins de santé et de la biotechnologie car ils permettent aux entreprises de toutes tailles de mutualiser les ressources. Le directeur du premier pôle allemand de soins de santé sera l'un des intervenants du séminaire. Le Dr Christian Tidona, directeur général de BioRN Cluster Management GmbH, parlera de la façon dont son pôle a remporté une subvention de recherche de 40 millions d'euros.
Grâce à cette subvention, les entreprises du pôle espèrent mettre au point jusqu'à 70 nouveaux médicaments et technologies de diagnostic et de plate-forme, en plus de 19 services innovants d'ici 2013. BioRN Cluster compte aussi parmi ses membres le professeur Dr Harald zur Hausen, lauréat du prix Nobel 2008.
De plus, l'expertise de l'Allemagne dans la médecine régénératrice permet aux entreprises étrangères d'utiliser le pays comme base d'activités en R&D dans ce domaine de recherche. Ceci constituera le sujet de l'exposé du Dr Anja Elstner, gestionnaire de réseau de l'Initiative de médecine régénératrice du Centre de thérapeutiques régénératrices Berlin-Brandenburg.
Le Dr Anja Elstner abordera le rôle du ministère allemand de l'Éducation et de la Recherche (BMBF) et de la Fondation allemande pour la Recherche dans le soutien de centres de recherche spécialisés focalisés sur la médecine régénératrice. Ces centres, situés dans les villes allemandes de Berlin, Leipzig, Dresde et Hanovre, recevront un soutien de 150 millions d'euros.
Le Dr Nicola Henneberg, directrice principale des soins de santé d'Invest in Germany GmbH, ouvrira la série d'exposés par une introduction à l'Allemagne en tant que lieu d'investissement dans la biotechnologie. Elle assure que le « soutien du gouvernement, ainsi qu'une excellente main-d''uvre, ont contribué à faire de l'Allemagne l'un des premiers acteurs mondiaux de la biotechnologie et un leader de la médecine régénératrice. La présence de pôles contribue à rendre le pays particulièrement accueillant pour les PME, étant donné que les nouveaux venus peuvent s'appuyer sur l'infrastructure existante et se concentrer entièrement sur leur coeur de métier, comme la R& ».