ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

La WaterBoxx au secours des forêts dans le désert 
La WaterBoxx au secours des forêts dans le désertLa WaterBoxx au secours des forêts dans le désert
La WaterBoxx au secours des forêts dans le désert. 90% des arbres plantés avec la Waterboxx dans le désert du Sahara au Maroc étaient toujours vivants et verts après quelques mois passés dans des conditions estivales d'extrême chaleur.

Une nouvelle invention qui nous vient de Hollande, la WaterBoxx, a remporté le prix prestigieux de technologie d'innovation. Cette nouvelle invention révolutionnaire qui vient de Hollande, la WaterBoxx, peut rendre possible le reboisement des grands déserts et des zones rocheuses de la planète.

 

Ainsi, des expériences menées dans le désert du Sahara au Maroc ont montré que la Waterboxx permettait de planter des arbres dans des conditions difficiles tout en leur apportant suffisamment d'eau pour leur développement. Cette invention a en effet été testée avec succès, dans le Sahara marocain.


Publicité

90% des arbres plantés avec la Waterboxx étaient toujours vivants et verts après quelques mois dans des conditions estivales d'extrême chaleur, tandis que 90% des arbres plantés sans la Waterboxx, sont morts malgré un arrosage hebdomadaire. La WaterBoxx pourrait donc devenir dans les années à venir un nouveau moyen de lutte contre les changements climatiques.

 

La WaterBoxx pour planter des arbres dans le désert  Des expériences menées dans le désert du Sahara ont montré que la Waterboxx permettait de planter des arbres dans des conditions difficiles tout en leur apportant suffisamment d'eau pour leur développement.

 

La WaterBoxx ressemble à un seau rectangulaire en plastique, avec un trou au centre, qui permet de planter l'arbre dans le sol. Sa conception sophistiquée retient l'eau de la condensation durant la nuit et avec l'eau de pluie et les rares averses, elle est distribuée en petites doses à l'arbre.

 

Par ailleurs, le Waterboxx évite l'évaporation de l'eau des couches superficielles du sol et protège les racines du soleil, du vent, des mauvaises herbes et des rongeurs. Un an après, l'arbre est suffisamment fort pour pousser seul et la Waterboxx peut alors être retirée.

 

L'invention de la WaterBoxx est de Pieter Hoff. Cet hollandais a remporté le prix Beta Dragons à l'occasion du sommet annuel des Sciences et des Technologies Flying Dutchman de 2008, organisé à Amsterdam. Un comité de chercheurs et de chefs d'entreprises à estimé que son invention, la WaterBoxx pour faire pousser des forêts dans le désert, était le projet le plus prometteur et le plus innovant. Gerard Kleisterlee, Président-directeur général de Philips lui a remis la somme de 10 000 euros.

 

Pieter Hoff explique que les « arbres peuvent pousser dans des zones arides mais ne peuvent germer. La Waterboxx leur donne cet avantage. Il est par ailleurs convaincu que si l'on plante les bonnes essences, de grandes parties de la terre pourraient être reboisées sans sacrifier les terres agricoles. Selon lui, « si nous pouvons reboiser 2 milliards d'hectares, les arbres consommant plus de CO2 que ce que les hommes produisent, le problème du CO2 serait alors résolu, et celui du changement climatique aussi. »

 

Pieter Hoff recherche des investisseurs pour mettre en oeuvre son invention au Moyen Orient, en Inde, en Afrique et sur d'autres territoires arides. La Waterboxx sera disponible sur le marché à partir du 1erjuillet 2009.

 

Pour plus d'informations, 'WaterBoxx Grows Forest in the Desert'



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche