sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Stimulation cérébrale profonde contre troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sévères 
Stimulation cérébrale profonde contre troubles obsessionnels compulsifs (TOC)Stimulation cérébrale profonde contre troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Stimulation cérébrale profonde contre troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sévères. En 2002, que grâce à une observation fortuite sur des patients atteints de la maladie de Parkinson, des chercheurs de l'Inserm avaient trouvé une voie de traitement potentiel des formes les plus graves de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Alors que 2% des Français sont victimes de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), pour soigner les formes les plus graves de ces troubles obsessionnels compulsifs, des chercheurs français ont utilisé la stimulation cérébrale profonde.

 

La stimulation cérébrale profonde est une technique neurochirurgicale qui consiste à implanter deux électrodes dans le cerveau et à les relier à un stimulateur implanté sous la peau.


Publicité

Or, il y a quelques années, deux patients atteints de la maladie de Parkinson, suite d'un traitement neurochirurgical par implantation d'électrode intracérébrale, avaient vu leurs TOC diminuer de façon importante. La stimulation chirurgicale du cerveau représenterait donc un espoir de traitement des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) dans ses formes les plus graves.

 

Trouble obsessionnel compulsif (TOC)  En 2002, que grâce à une observation fortuite sur des patients atteints de la maladie de Parkinson, des chercheurs de l'Inserm avaient trouvé une voie de traitement potentiel des formes les plus graves de troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

 

C'est en effet en 2002, que grâce à une observation fortuite sur des patients atteints de la maladie de Parkinson, des chercheurs de l'Inserm avaient trouvé une voie de traitement potentiel des formes les plus graves de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

 

6 ans après cette première constatation, un essai clinique qui a rassemblé les équipes de 10 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), coordonné par l'équipe Avenir « Behavior, Emotion, and Basal Ganglia » du Dr Mallet à la Pitié-Salpêtrière, mené sur 16 patients présentant un TOC sévère, a donné « des résultats spectaculaires ». Chez certains de ces patients les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) « ont presque totalement disparu ».

 

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) touchent 2% de la population et entrent dans la catégorie des troubles psychiatriques. Les TOC sont la 4e pathologie psychiatrique la plus fréquente après les troubles phobiques, les troubles liés à l'alcool, ceux liés à la drogue et les troubles dépressifs.

 

La stimulation cérébrale profonde serait donc une alternative thérapeutique pour les personnes atteintes de TOC sévères et chez lesquelles les traitements pharmacologiques et psychologiques restent sans effet. Cette technique a par ailleurs l'avantage d'être réversible.

 

Toutefois, les chercheurs précisent que ces résultats « nécessitent encore quelques ajustements, » et que la « prudence est requise étant donné la possibilité d'effets comportementaux ».

 

Ces travaux ont été publiés dans l'édition du New England Journal of Medicine du 13 novembre 2008.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche