La Journée mondiale du diabète (JMD) du vendredi 14 novembre 2008 sera accès sur l'ampleur de cette maladie et sur les moyens dont on dispose pour la prévenir. Des millions de personnes célèbreront ainsi la Journée Mondiale du Diabète.
L'épidémie mondiale de diabète gagne du terrain et pourrait avoir des conséquences désastreuses. Les pays en développement seront les plus touchés par cette maladie. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Fédération internationale du diabète, partenaires de la Journée Mondiale du Diabète, soutiennent conjointement les initiatives qui visent à prévenir et combattre le diabète et ses complications, et s'emploient à améliorer autant que possible la qualité de vie des diabétiques partout dans le monde.
La Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la principale campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Organisée par la Fédération Internationale du Diabète, la campagne est un partenariat entre des organisations du diabète, des agences gouvernementales et des individus.
 |
L'épidémie mondiale de diabète gagne du terrain et pourrait avoir des conséquences désastreuses  |
Les Partenaires Officiels de la Journée Mondiale du Diabète (JMD) du 14 novembre 2008 offrent leur support afin d'atteindre les objectifs de la campagne. Les Partenaires Officiels de la Campagne 2008 de la Journée Mondiale du Diabète sont : AstraZeneca, Boston Scientific, Bristol-Myers Squibb, Insulet Corporation, LifeScan, Eli Lilly, Medtronic, Merck Sharp & Dohme, Novo Nordisk, Novartis, Pfizer et Takeda.
Le thème de la Journée Mondiale du Diabète 2009-2013 est la prévention et l'éducation.
Pour la Journée mondiale du diabète (JMD), des membres actifs de la communauté du diabète organisent des activités à travers le monde afin d'attirer l'attention sur la pandémie de diabète, et en particulier le diabète chez les enfants et les adolescents
Le 14 novembre est le jour le plus important de l'année pour les 250 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde. La Journée Mondiale du Diabète (JMD) a pour but d'attirer l'attention sur l'épidémie mondiale de diabète et sur la nécessité d'agir afin d'améliorer les soins, de prévenir la maladie pour les personnes à risque et de trouver un remède. Sur tous les continents, des personnes organisent des activités pour marquer cette journée.
La Fédération Internationale du Diabète (FID) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont lancé la Journée Mondiale du Diabète il y a plus de 15 ans en réponse à l'inquiétude suscitée par l'incidence croissante du diabète dans le monde. La situation aujourd'hui est encore plus alarmante ; le nombre de personnes atteintes de diabète est estimé à plus de 250 millions. Sans action et investissement pour renverser la tendance, ce chiffre ne cessera d'augmenter. La Journée Mondiale du Diabète, faisant partie des quelques Journées officielles des Nations Unies liées à la santé, est célébrée le 14 novembre, jour de l'anniversaire de Frederick Banting, précurseur de la découverte de l'insuline en 1921.
Lors du 14 novembre 2008, pour la Journée mondiale du diabète (JMD), des événements au niveau local, national et international sont organisés pour sensibiliser le public et les décideurs politiques à la nécessité de répondre à la menace que représente le diabète. Chaque année, la campagne se concentre sur un thème choisi par la Fédération Internationale du Diabète. Le thème de la Journée mondiale du diabète (JMD) de 2008 est le diabète chez les enfants et les adolescents.
Le diabète est l'une des conditions chroniques les plus courantes chez les enfants. Il peut toucher les enfants de tous âges, y compris les bébés et les tout-petits. Chaque jour, plus de 200 enfants développent le diabète de type 1, une condition auto-immune pour laquelle il n'existe pas de mesures de prévention. Le diabète de type 2, souvent associé à la prise de poids et le manque d'exercice, a souvent été considéré comme un problème réservé aux adultes. Le diabète de type 2 est aujourd'hui de plus en plus souvent diagnostiqué chez les enfants à travers le monde.
Chez les enfants, le diabète est souvent diagnostiqué tardivement ou est confondu avec la grippe. Un des buts de la campagne 2008 de la Journée Mondiale du Diabète est de sensibiliser le public aux signes précurseurs du diabète de type 1 : urination fréquente, perte de poids rapide, manque d'énergie et soif intense. Tous les proches des enfants - membres de la famille, personnel des écoles, médecin de famille - devraient connaître ces signes précurseurs.
La campagne mondiale, menée par la Fédération Internationale du Diabète, appelle les membres actifs de la communauté du diabète à travers le monde à mettre le diabète en lumière. Phil Riley, Directeur de la Campagne, déclarait que « nous voulons que le public soit sensibilisé au diabète. Nous encourageons toutes les activités en famille, entre amis, entre collègues. Nous voulons que toutes les personnes atteintes de diabète sachent qu'ils font partie d'une communauté mondiale. »
Le 14 novembre et aux alentours de cette date, pour al Journée mondiale du diabète (JMD), plus de 800 bâtiments et monuments s'illumineront en bleu en signe de soutien à travers le monde : les Pyramides d'Egypte, les Chutes du Niagara au Canada, la Tour de Londres en Grande-Bretagne, le Christ Rédempteur au Brésil, le bâtiment des Nations Unies aux Etats-Unis, le Burj al Arab aux Emirats Arabes Unis, la Sagrada Familia en Espagne et la Tokyo Tower au Japon. Tous s'illumineront en bleu, couleur du cercle du diabète, symbole mondial du diabète et logo de la campagne de la Journée Mondiale du Diabète.
Vous trouverez la liste complète des participants sur le site Internet de la campagne.