sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Vache folle, les autorités sanitaires savaient-elles ? 
Vache folle, les autorités sanitaires savaient-elles ?Vache folle, les autorités sanitaires savaient-elles ?
Vache folle, les autorités sanitaires savaient-elles ? « L'état des connaissances permettait aux autorités sanitaires françaises de prendre des mesures de protection adéquates dès le premier cas déclaré de bovin atteint de l'ESB, en 1991 ».

Selon le journal Le Parisien, un rapport d'expertise judiciaire concernant l'affaire de la vache folle révèle que les autorités sanitaires françaises disposaient de tous les éléments nécessaire pour empêcher les contaminations en 1991.

 

Rappelons que neuf personnes sont décédées entre 1996 et 2006 des suites de la forme humaine de la maladie de la vache folle. Or selon le journal Le Parisien un rapport d'expertise judiciaire « accablant pour les autorités sanitaires françaises », affirme que l'origine de ces neuf morts est liée à la « maladie de Creutzfeldt-Jakob acquise par transmission alimentaire de l'agent de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine ou maladie de la vache folle) ».


Publicité

Il y aurait eu un dysfonctionnement qui aurait coûté neuf vies alors que « l'état des connaissances était suffisant dès 1985 pour éviter ces contaminations » par la maladie de la vache folle.

 

Vache folle et ESB  L'état des connaissances permettait aux autorités sanitaires françaises de prendre des mesures de protection adéquates dès le premier cas déclaré de bovin atteint de l'ESB, en 1991

 

Dans ce rapport judiciaire, l'expert en charge de sa rédaction précise que « l'état des connaissances permettait aux autorités sanitaires françaises de prendre des mesures de protection adéquates dès le premier cas déclaré de bovin atteint de l'ESB, en 1991 ».

 

Mais les autorités sanitaires mettront « dix ans » déplore l'expert, avant de prendre des décisions, avec l'interdiction faite le 10 août 2001 de commercialisation en France de moelle épinière de bovins âgés de plus de douze mois, de viandes séparées mécaniquement à partir d'os de bovins, de carcasses, et de gélatine issue d'os de ruminants.

 

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou maladie de la vache folle, est une infection dégénérative du système nerveux central des bovins. Elle est transmise par l'ingestion d'aliments contenant des prions. Depuis 1996, le lien entre l'ESB, maladie animale et une nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, maladie humaine, est fortement soupçonné.

 

En savoir plus ? « Vache folle : un rapport accable les autorités » - Le Parisien



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche