sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le cuivre, nouvelle arme contre les maladies nosocomiales 
Le cuivre, nouvelle arme contre les maladies nosocomialesLe cuivre, nouvelle arme contre les maladies nosocomiales
Le cuivre, nouvelle arme contre les maladies nosocomiales. Le cuivre pourrait être une nouvelle arme efficace pour lutter contre les maladies nosocomiales. Par exemple, à l'hôpital de Birmingham, 95% de staphylocoques ont été éliminés en 1 heure sur les surfaces en cuivre.

Une expérimentation in situ révèle l'efficacité du cuivre pour éradiquer le SARM, à l'origine de maladies nosocomiales, en milieu hospitalier. Moins d'un an après sa mise en place, l'expérimentation menée à l'Hôpital Universitaire Selly Oak de Birmingham livre ses premiers résultats : les surfaces en cuivre détruisent 90 à 95 % des micro-organismes qui se trouvent à leur contact.

 

À l'heure où les médicaments sont de moins en moins efficaces face à des germes comme le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM), ces résultats sont donc très prometteurs. Le cuivre pourrait être une nouvelle arme efficace pour lutter contre les maladies nosocomiales. Par exemple, à l'hôpital de Birmingham, 95% de staphylocoques ont été éliminés en 1 heure sur les surfaces en cuivre.


Publicité

Bien que connues depuis l'Antiquité, les propriétés antimicrobiennes du cuivre n'avaient jamais été exploitées dans la lutte contre les infections nosocomiales. L'expérimentation in situ menée à Selly Oak (hôpital universitaire de Birmingham) a pour but d'évaluer la capacité du cuivre à prévenir les infections lorsqu'il est intégré directement à l'environnement hospitalier, notamment sur les surfaces de contact les plus fréquemment touchées par le personnel soignant et les patients.

 

Cuivre et maladies nosocomiales  Le cuivre pourrait être une nouvelle arme efficace pour lutter contre les maladies nosocomiales. Par exemple, à l'hôpital de Birmingham, 95% de staphylocoques ont été éliminés en 1 heure sur les surfaces en cuivre.

 

Les premiers résultats à mi-parcours montrent que le nombre de germes pathogènes les plus fréquents est réduit de manière significative sur les surfaces contenant du cuivre : jusqu'à 95 % de micro-organismes en moins par rapport aux mêmes surfaces constituées de matériaux standards. Autre résultat, les staphylocoques dorés résistants à la méthicilline (SARM) meurent au contact des objets en cuivre au bout d'une heure seulement ; ceci confirme les résultats obtenus en laboratoire et qui sont à l'origine du projet.

 

Un effet antimicrobien durable : L'expérimentation ' la première de cette nature ' consiste à remplacer des objets et éléments de mobilier de l'environnement hospitalier par du cuivre ou des alliages de cuivre : poignées de portes, robinets, barres d'appui dans les salles de bain, sièges des toilettes et chasses d'eau, plans de travail et chariots. Deux services de soins intensifs font partie du test, dont l'un sert de témoin (aucun élément en cuivre n'y a été placé).

 

Pendant dix semaines, des prélèvements ont été effectués deux fois par jour sur les objets en cuivre ainsi que sur les objets en matériaux conventionnels du service témoin afin de dénombrer le nombre de bactéries présentes. L'analyse des prélèvements a permis de constater l'action bactéricide des surfaces en cuivre.

 

Le professeur Tom Elliot, directeur de l'étude, signale au sujet des résultats : « C'est la première fois que je constate des effets du cuivre sur l'environnement de manière aussi probante. Nous nous sommes intéressés à différents agents dans le passé, des agents nettoyants comme le chlore ou l'eau oxygénée, qui ont un effet immédiat, mais qui sont dépourvus d'effets à long terme comme le cuivre ».

 

Le cuivre, une nouvelle arme pour lutter contre les maladies nosocomiales ? En France, 750 000 patients contractent chaque année une maladie qu'ils n'avaient pas en arrivant à l'hôpital, soit une prévalence de 4,97 % : en moyenne, 1 patient sur 20 contracte une maladie nosocomiale.

 

Aujourd'hui, le cuivre constitue donc une nouvelle arme potentielle dans la prévention de ces infections. L'expérience de Birmingham va se poursuivre en 2009 à plus grande échelle. Parallèlement, d'autres expérimentations du même type ont été lancées en Europe, notamment à la Clinique Asklepios de Wandsbek à Hambourg.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche