sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

8e nuit de la chouette, le 14 mars 2009, organisée par la LPO 
8e nuit de la chouette, le 14 mars 2009, organisée par la LPO8e nuit de la chouette, le 14 mars 2009, organisée par la LPO
8e nuit de la chouette, le 14 mars 2009, organisée par la LPO. Curieux de nature, petits et grands, vous êtes invités à participer à la 8e nuit de la chouette, organisée le 14 mars 2009 par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Le 14 mars 2009, chouettes et hiboux vous donnent rendez-vous au clair de lune pour la 8e nuit de la chouette, organisée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

 

Curieux de nature, petits et grands, vous êtes invités à participer à la 8e nuit de la chouette, organisée le 14 mars 2009 par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Vous pourrez découvrir les m'urs des chouettes et hiboux, les dangers qui les menacent, et apprendre des gestes simples pour les sauvegarder. Près de 500 animations vous attendent partout en France : balades, conférences, diaporamas, projections de films, lectures, expositions, ateliers de construction de nichoirs, '


Publicité

Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans (1995), vous des milliers de personnes, une fois la nuit tombée, partent à la découverte de la vie des chouettes et des hiboux. En 2007, pour la 7e nuit de la chouette, elles ont été près de 23 000 à participer aux 500 animations proposées par la LPO, les parcs naturels régionaux et deux cents autres organisateurs locaux. La proximité de la prochaine édition (14 mars 2009) avec la pleine lune (11 mars) devrait encore faciliter l'observation de ces fascinants nocturnes, précise la LPO.

 

8e nuit de la chouette  En 2007, pour la 7e nuit de la chouette, près de 23 000 personnes ont participé aux 500 animations proposées par la LPO, les parcs naturels régionaux et deux cents autres organisateurs locaux.

 

« Lors de balades au milieu des ombres, des bruits et des odeurs du crépuscule, vous pourrez observer, émerveillés, la chouette hulotte, la chevêche d'Athéna, l'effraie des clochers, les hiboux moyen ou grand-duc, et peut-être apercevoir, au détour d'un sentier, un chevreuil ou un renard en maraude, ou encore entendre l'appel flûté du crapaud alyte, » assure la LPO, invitant le public a se rendre à la 8e nuit de la chouette.

 

« Des conférences, des diaporamas, des projections de films, des lectures, des expositions, des animations dans les écoles vous feront découvrir les m'urs de ces rapaces protégés (comportement, distribution, régime alimentaire) et les dangers qui les menacent (destruction de leurs milieux de vie, intensification agricole, raréfaction de leurs sites de nidification, trafic routier'). »

 

Au cours de la 8e nuit de la chouette, le public pourra également s'initier à des gestes simples pour les sauvegarder (installation de nichoirs, plantation de haies et d'arbres, conduite plus lente la nuit') et soutenir ainsi les actions mises en 'uvre au quotidien, sur le terrain, par les associations comme la LPO, et les parcs naturels régionaux. « De spectateurs de la vie nocturne, vous deviendrez alors acteurs de la protection de ces rapaces, si attachants et si fragiles. »

 

Combien de rapaces nocturnes nichent en France ? Neuf espèces de rapaces nocturnes nichent en France métropolitaine. L'effraie des clochers, la chevêche d'Athéna et le hibou moyen-duc sont présents sur la quasi-totalité du territoire où ils fréquentent les bocages et les milieux ouverts. La chouette hulotte, commune elle-aussi, niche dans les bois et forêts de plaine. Le petit-duc scops, plus méridional, est le seul rapace nocturne à passer l'hiver en Afrique avant de revenir, sur notre territoire, au mois d'avril. Le grand-duc d'Europe niche à la fin de l'hiver dans les falaises des régions accidentées. La chevêchette d'Europe et la chouette de Tengmalm sont deux espèces rares qui ne fréquentent que les forêts d'altitude. Le hibou des marais, plus commun en hivernage, niche encore occasionnellement dans les marais et les friches.

 

Quelles espèces pourrez-vous observer pour la 8e nuit de la chouette ? Chouette hulotte, chevêche d'Athéna et effraie des clochers seront fréquemment observées tandis que vous apercevrez plus occasionnellement le hibou moyen-duc, le grand duc d'Europe et la chouette de Tengmalm. Vous pourrez également croiser le bihoreau gris, le héron cendré, la corneille noire, le choucas des tours, la buse variable, le busard Saint-Martin, la cigogne blanche, la fauvette à tête noire ainsi que des chauves-souris, des renards, des chevreuils, des blaireaux, et des batraciens qui, à la sortie de l'hiver, se reproduisent dans les points d'eau.

 

Quelques renseignements pratiques :

 

- Quand se passe la la 8e nuit de la chouette ? Le 14 mars 2009, du milieu de l'après-midi au c'ur de la nuit.

- Pour qui est la la 8e nuit de la chouette ? Ouvert gratuitement à tous.

- Où se passe la 8e nuit de la chouette ? Partout en France métropolitaine.

- Comment trouver une sortie près de chez vous ? Dès février 2009, il vous suffira de consulter les sites Internet de la Fédération des Parcs naturels régionaux et de la LPO pour y trouver toutes les sorties répertoriées par région et par département, le site le plus proche de votre domicile, ainsi que les coordonnées de chaque organisateur local.



Voir aussi :
 - Adidas x Thebe Magugu rempile pour une deuxième collaboration durable
 - Katy Perry présente sa collection écologique sur About You

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche