Le monoxyde de carbone est une des principales causes d'intoxication accidentelle domestique en France. L'intoxication au monoxyde de carbone est liée, dans la majorité des cas, à l'utilisation d'un système de combustion mal entretenu ou mal installé.
La préfecture de police de Paris rappelle que le manque d'entretien des appareils de chauffage (absence de ramonage) ou que la mauvaise utilisation de certains appareils est à l'origine de nombreux accidents au monoxyde de carbone qui surviennent lorsque les gaz de combustion ne sont pas correctement évacués, notamment par suite de l'obstruction du conduit de fumée qui sert à l'appareil mis en cause.
Lorsqu'elle est incomplète, la combustion produit du monoxyde de carbone (communément appelé oxyde de carbone), un gaz très toxique, incolore, inodore et qui se mêle parfaitement à l'air ambiant. Le monoxyde de carbone provoque des intoxications plus ou moins graves selon sa concentration dans l'air et la durée d'exposition.
 |
Lorsqu'elle est incomplète, la combustion produit du monoxyde de carbone, un gaz qui provoque des intoxications plus ou moins graves selon sa concentration dans l'air et la durée d'exposition. |
Pour assurer votre sécurité et celle de vos proches, la préfecture de police de Paris recommande de : Faire appel à des professionnels qualifiés pour l'installation, l'entretien et le nettoyage périodique des installations ; Remplacer tout chauffe-eau alimenté au gaz naturel non raccordé à un conduit de fumée, s'il n'est pas muni d'un dispositif de sécurité qui coupe l'arrivée de gaz lorsque la teneur en monoxyde de carbone dépasse un certain seuil dans l'atmosphère (obligation de remplacement depuis août 1996) ; Aérer son logement même en hiver et ne jamais boucher les entrées d'air ; Ne pas utiliser pour se chauffer, des chauffages d'appoint en continu, des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, panneaux radiants, fours, brasero, '), un groupe électrogène en intérieur.
Quels sont les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone ? Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l'oxygène dans le sang. Il peut s'avérer mortel en moins d'une heure.
Il existe deux types d'intoxication : l'intoxication faible ou chronique se manifeste par des maux de tête, des nausées et de la fatigue. Ces malaises sont souvent confondus avec des intoxications alimentaires ; l'intoxication grave, plus rapide, entraîne des vertiges, des troubles du comportement, des pertes de connaissance, le coma ou le décès.
En cas de doute sur la conformité de l'installation ou le fonctionnement d'un appareil à combustion, faire appel à un professionnel qualifié. En cas d'accident ou de malaises dus au fonctionnement défectueux d'appareils, il convient : d'ouvrir immédiatement toutes les portes et fenêtres ; d'arrêter le (ou les) appareil(s) que l'on suppose dangereux ; de faire sortir les personnes présentes ; d'appeler immédiatement un service d'urgence : le "18" (Sapeurs Pompiers) ou le "15" (Samu) ; de ne pas réintégrer les lieux avant d'avoir reçu l'avis d'un professionnel.
La préfecture de police de Paris précise que les actions de prévention menées au cours des années précédentes, les opérations de rénovation de l'habitat et le remplacement des appareils vétustes ont permis de réduire de façon substantielle le nombre de décès et d'hospitalisations. Malheureusement, en 2007, 125 accidents d'intoxication par le monoxyde de carbone ont été recensés à Paris et dans les 3 départements limitrophes. Ces accidents ont été responsables de 302 hospitalisations et de 5 décès.