sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Médecins sans frontières quitte le Niger 
Médecins sans frontières quitte le NigerMédecins sans frontières quitte le Niger
Médecins sans frontières est contraint de quitter le Niger. Le 18 juillet dernier, le gouvernement du Niger a mis brutalement fin, « et sans explications », aux activités médicales et nutritionnelles de la section française de Médecins sans frontières (MSF) dans la région de Maradi.

L'action de Médecins sans frontières (MSF) au Niger vient d'être suspendue par les autorités. L'ONG a annoncé qu'elle devait abandonner sa lutte contre la malnutrition dans le sud du pays.

Alors que la section française de Médecins sans frontières (MSF) est contrainte de quitter le Niger, MSF appelle le gouvernement du Niger, l'Unicef et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) à intervenir « à Maradi pour que les enfants malnutris soient pris en charge ».

 

Le 18 juillet dernier, le gouvernement du Niger a mis brutalement fin, « et sans explications », aux activités médicales et nutritionnelles de la section française de Médecins sans frontières (MSF) dans la région de Maradi. Cette suspension des activités de MSF est lourde de « conséquences sur la mortalité des jeunes enfants. »


Publicité

Or malgré les efforts déployés par l'ONG pour comprendre les raisons qui ont poussées le gouvernement à lui demander de suspendre ses activités humanitaires dans le sud du pays, aucune réponse n'est parvenue à MSF qui a « donc décidé de prendre acte de la position du gouvernement « de voir MSF s'en aller ». »

 

MSF quitte le Niger  Le 18 juillet dernier, le gouvernement du Niger a mis brutalement fin, « et sans explications », aux activités médicales et nutritionnelles de la section française de Médecins sans frontières (MSF) dans la région de Maradi.

 

Selon Médecins sans frontières, l'arrêt de ses activités survient « au moment le plus difficile de l'année pour les jeunes enfants, pendant la période de soudure et le pic de paludisme », ainsi qu'au moment ou « 3.000 enfants étaient en cours de traitement et 500 nouveaux enfants étaient admis dans le programme chaque semaine. »

 

Selon l'ONG, ce serait, sur la base d'une enquête des autorités nigériennes et d'Unicef, entre 35 000 et 67 000 le nombre d'enfants qui serait atteints de malnutrition aiguë dans la région de Maradi.

 

Médecins Sans Frontières, qui travaille au Niger depuis 2001, demande donc au gouvernement en place, mais aussi à l'Unicef et au PAM, d'intervenir « au plus vite » dans cette région, « pour que les enfants malnutris soient pris en charge ».  Médecins Sans Frontières demande aussi aux bailleurs de fonds le mise en place d'une politique internationale et de « moyens de traitement adaptés aux gros foyers de malnutrition ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche