sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Maladie de Parkinson, attention à l'excès de fer 
Maladie de Parkinson, attention à l'excès de ferMaladie de Parkinson, attention à l'excès de fer
Maladie de Parkinson, attention à l'excès de fer. La maladie de Parkinson représente la seconde affection neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer en France. Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs français l'excès de fer serait en effet impliqué dans la maladie de Parkinson et la dégénérescence des cellules nerveuses.

L'excès de fer, qui provoquerait une dégénérescence des cellules nerveuses, serait impliqué dans la maladie de Parkinson. Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs français l'excès de fer serait en effet impliqué dans la maladie de Parkinson et la dégénérescence des cellules nerveuses.

 

La maladie de Parkinson représente la seconde affection neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer en France. La maladie de Parkinson, rappelle l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est provoquée par la dégénérescence des cellules nerveuses dopaminergiques qui se trouvent dans la « substance noire », une zone du cerveau. Les cellules nerveuses dopaminergiques synthétisent la dopamine, un neurotransmetteur du cerveau.


Publicité

Or, selon ces chercheurs de l'Inserm, limiter l'excès de fer dans les neurones dopaminergiques pourrait protéger contre la maladie de Parkinson. Le fer est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme mais son excès altère les composants cellulaires, précise l'Inserm. Mais quel rapport avec la maladie de Parkinson ?

 

Maladie de Parkinson et excès de fer  L'excès de fer serait impliqué dans la maladie de Parkinson et la dégénérescence des cellules nerveuses.

 

Selon des travaux menés sur des souris par Etienne Hirsch, directeur de recherche au CNRS et son équipe, les rongeurs atteints par la maladie de Parkinson « sur-expriment le transporteur DMT1 chargé d'importer le fer dans les cellules nerveuses ». Ce phénomène provoque l'accumulation de fer « et la mort des neurones ».

 

Les chercheurs ont donc inhibé l'activité de ce transporteur afin d'en évaluer les conséquences sur la maladie de Parkinson. Leurs essais ont montré que les souris mutées étaient deux fois moins atteintes par la maladie de Parkinson que les autres.

 

De plus, l'observation de cerveaux de personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui sont décédées, montrent que les neurones qui dégénèrent renfermaient une concentration très importante de fer par rapport à la normale.

 

Etienne Hirsch a ajouté que l'accumulation de fer entraînait « un stress oxydatif qui détruit notamment les lipides et les protéines et entraîne la mort cellulaire. Nous avons donc suspecté que l'excès de fer pouvait être impliqué dans la dégénérescence des neurones chez les patients » atteints de la maladie de Parkinson.

 

Etienne Hirsch, directeur de l'unité Inserm-Université Pierre et Marie Curie, a déclaré que « ces résultats sont très concluants. Nous avons montré qu'en inhibant l'activité du transporteur DMT1, nous protégions les rongeurs contre la maladie » de Parkinson.

 

Ces travaux ont été publiés dans l'hebdomadaire scientifique américain Proceedings the National Academy of Sciences (PNAS) du 27 octobre 2008.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche