sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Publicité pour l'alcool sur Internet : les associations s'inquiètent 
Publicité pour l'alcool sur Internet : les associations s'inquiètentPublicité pour l'alcool sur Internet : les associations s'inquiètent
Publicité pour l'alcool sur Internet : les associations s'inquiètent. Publicité pour l'alcool sur Internet, la Ministre de la santé fait « fausse route », selon des associations de santé, membres de la Fédération française d'addictologie.

Un amendement, qui permettrait la publicité sur Internet pour l'alcool, sous certaines conditions, proposé par la ministre de la santé Roselyne Bachelot, devrait être débattu en janvier 2009 dans le cadre de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi « hôpital, patients, santé, territoire ». Les critiques et l'inquiétude d'associations se font entendre.

 

Si la ministre de la Santé a promis son « extrême vigilance » quand à la possibilité pour l'alcool de s'affiche dans les cadres publicitaires de certains sites Internet, cela n'a pas empêcher plusieurs médecins de réagir aux propos de Roselyne Bachelot qui, dans un entretien au Figaro, a déclaré ne pas vouloir s'opposer à une réforme de la loi Évin.


Publicité

De plus, Jean-Marie Le Guen, spécialiste des questions de santé pour le parti socialiste, s'est opposé à toute libéralisation de la publicité pour l'alcool sur Internet, comme demandé par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

 

Publicité pour l'alcool sur Internet  Publicité pour l'alcool sur Internet, la Ministre de la santé fait « fausse route », ont déclaré des associations de santé, membres de la Fédération française d'addictologie.

 

Publicité pour l'alcool sur Internet, la Ministre de la santé fait « fausse route », ont déclaré de leurs côtés des associations de santé, membres de la Fédération française d'addictologie, dans un courrier envoyé le 29 septembre 2008 au Premier Ministre, François Fillon. Les associations souhaitent alerter les parlementaires « sur les risques d'une telle réforme pour la santé publique ».

 

S'adressant à François Fillon, le 29 septembre dernier, avant les déclarations de la ministre de la santé Roselyne Bachelot sur la loi Evin, ces associations ont écrit au premier ministre qu'elles avaient « le devoir de vous (François Fillon) alerter sur les risques que présente pour la santé publique une libération généralisée de la publicité pour les boissons alcooliques sur ce support qui est, comme vous le savez, le média favori des jeunes, et dont vous mesurez bien la puissance d'impact incomparablement supérieure à celle de la télévision et du cinéma de par son caractère intrusif et sa capacité d'envoi de messages ciblant individuellement les internautes et leurs préférences. »

 

Quelques jours plus tard, dans un communiqué, ces membres de la Fédération française d'addictologie ont annoncé que « c'est avec incompréhension et inquiétude » qu'elles ont pris connaissance des déclarations de Roselyne Bachelot, « d'autant qu'elles avaient faire preuve d'approche concrète et réaliste en faisant savoir publiquement leur accord pour autoriser la publicité sur les sites des producteurs et des distributeurs afin de répondre aux intérêts économiques de ces derniers. »

 

Les associations parlent « d'incompréhension, à l'égard des enjeux de la santé publique. Car malgré les garde-fous annoncés, ce qui témoigne que la ministre est consciente des risques, la solution qu'elle est prête à accepter est en réalité une autorisation de faire de la publicité sur tous les sites. Une telle option met à mal la cohérence et la lisibilité de la politique de santé publique qu'elle défend dans son projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires ». Peut-on limiter la disponibilité de l'alcool par des mesures restrictives, notamment concernant les mineurs et la vente d'alcool dans les stations-service, et accepter dans le même temps la libéralisation totale de la publicité pour les boissons alcooliques sur Internet ? »

 

Les associations parlent aussi « d'incompréhension, à l'égard des enjeux économiques de la viticulture. Car ouvrir tous les sites à la publicité, ce n'est pas donner aux viticulteurs français des armes égales aux producteurs étrangers, c'est livrer le marché français aux armes de publicité massives des grands groupes industriels ou des multinationales pour leurs bières et leurs spiritueux avec les moyens budgétaires inépuisables dont ils disposent. »

 

Pour les signataires de ce communiqué, « l'incitation à la consommation de boissons alcooliques va inonder la Toile et toucher pas seulement les adultes mais également les jeunes dont chacun sait qu'ils ne se limitent pas à surfer sur des sites qui leur seraient réservés. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche