dechets proprete
Déchets Industriels et Ménagers - Propreté

Grenelle environnement : recyclage des ampoules basse consommation 
Grenelle environnement : recyclage des ampoules basse consommationGrenelle environnement : recyclage des ampoules basse consommation
Grenelle environnement : quid du recyclage des ampoules basse consommation ? Après l'annonce de la semaine passée sur la fin de vie programmée de la vente des ampoules à incandescence, et leur remplacement progressif sur le marché par les ampoules basse consommation, un accord vient d'être signé au MEEDDAT, en prévision du recyclage de ces dernières.

Grenelle de l'environnement et recyclage des ampoules basse consommation, un accord a été conclu au ministère de l'écologie et des engagements concrets ont été pris par les professionnels de la filière.

 

Les Pouvoirs Publics et les distributeurs s'engagent au travers d'une convention dans une démarche d'incitation des particuliers à l'utilisation des ampoules basses consommation, l'un des objectifs du Grenelle de l'Environnement.


Publicité

Après l'annonce de la semaine passée sur la fin de vie programmée de la vente des ampoules à incandescence, et leur remplacement progressif sur le marché par les ampoules basse consommation, un accord vient d'être signé au MEEDDAT, en prévision du recyclage de ces dernières.

 

Ampoule basse consommation

 

 Après l'annonce de la fin de vie programmée de la vente des ampoules à incandescence, et leur remplacement progressif sur le marché par les ampoules basse consommation, un accord vient d'être signé en prévision du recyclage de ces dernières.

 

Ainsi, les distributeurs de la Fédération du Commerce de Distribution (FCD) et de la Fédération des Magasins de Bricolage (FMB) s'engagent à retirer progressivement de la vente les ampoules les plus énergivores au profit des ampoules basse consommation, mais aussi à intensifier leur collaboration avec Récylum pour promouvoir la collecte des lampes usagées.

 

EDF s'engage à collaborer avec les distributeurs pour promouvoir les ampoules basse consommation, l'ADEME financera une campagne de communication autour des lampes basse consommation (promotion de leur utilisation et de leur recyclage).

 

Ainsi, on estime à 2.400 tonnes le volume d'ampoules basse consommation qui arriveront en fin de vie en 2012. Récylum s'engage donc à intensifier ses efforts d'information des consommateurs sur les points de vente en partenariat avec les distributeurs ; à faciliter sur les points de vente la collecte des LBC usagées au delà du « 1 pour 1 » en mettant à disposition des distributeurs 3.000 meubles de collecte accessibles au public ; à engager sur plusieurs mois une forte campagne de communication nationale destinée à promouvoir la collecte sélective des lampes usagées.

 

Les pouvoirs publics s'engagent de leur côté, au travers des actions de communication de l'Ademe, à mener une campagne de sensibilisation des consommateurs sur l'intérêt que présente pour l'environnement l'utilisation et le recyclage des ampoules basse consommation.

 

Pour rappel, les lampes à usage domestique recyclées sont les tubes fluorescents (néons), les lampes ou « ampoules » basse-consommation. On les reconnaît grâce au symbole de poubelle barrée que l'on trouve dessus. Les lampes doivent être recyclées car elles contiennent de faibles quantités de mercure (0,005% du poids d'une lampe), et que 93% du poids des lampes sont recyclables (verre, métaux, mercure). Les lampes doivent ainsi être rapportées sur un point de vente ou déposées en déchèterie.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage à utiliser du plastique recyclé pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche