Les régimes alimentaires riches en aliments sales et frits font augmenter le risque d'attaque cardiaque et de problème de coeur tandis qu'un régime alimentaire riche en légumes et en fruits permet de réduire ce risque, d'après ce qu'une étude innovante a permis de montrer.
Dans le cadre de cette étude internationale, baptisée INTERHEART, les chercheurs ont étudié 16000 patients victimes d'infarctus sur la période 1999-2003, ces individus venant de pays du monde entier. Cette méthodologie d'étude est une innovation dans la mesure où les études précédentes se concentraient souvent sur les pays développés.
Les personnes suivies ont dû remplir un questionnaire portant sur leurs habitudes alimentaires. Dix neuf groupes d'aliments comprenant à la fois des éléments bons et mauvais pour la santé étaient répertoriés.
 |
Les personnes suivant plutôt un « régime prudent », à savoir riche en légumes et en fruits, étaient 30% moins susceptibles de faire une crise cardiaque par rapport aux personnes consommant peut de fruits et de légumes  |
D'après les résultats de l'étude, les individus suivant plutôt un régime de type occidental, c'est-à-dire à base d'aliments frits, d'en-cas salés, d'oeufs et de viande étaient 35% plus susceptibles d'avoir un infarctus que ceux consommant peu ou pas d'aliments frits ou de viande, quel que soit le pays dans lequel ils vivaient.
En revanche, les personnes suivant plutôt un « régime prudent », à savoir riche en légumes et en fruits, étaient 30% moins susceptibles de faire une crise cardiaque par rapport aux personnes consommant peut de fruits et de légumes.
Enfin, le régime dit « oriental », à base d'aliments comme le tofu et la sauce soja, semble avoir peu d'impact sur le risque de problème au coeur.
Bien que certains aliments du régime alimentaire dit oriental aient des propriétés protectrices telles que des antioxydants et des vitamines, d'autres tels que les sauce soja ont une teneur trop élevée en sel qui contrebalancerait ces bénéfices.
« Nous avions concentré notre recherche sur l'Occident parce que les maladies cardiaques étaient principalement prédominantes dans les pays occidentaux il y a 25 à 30 ans » a déclaré M. Yusuf, un auteur de l'étude.
« Mais les maladies du coeur affectent désormais des individus dans les pays en développement. Quatre-vingt pour cent des maladies cardiaques sont aujourd'hui localisées dans les pays de faible à moyens revenus », en partie parce que de plus en plus d'individus dans le monde suivent des régimes alimentaires occidentaux.
« Cette étude indique que la même relation qui a été observée dans les pays occidentaux existe dans différentes régions du monde » a-t-il ajouté.
Les patients qui ont été admis pour des soins coronaires dans 262 centres dans le monde ont pris part à l'étude.
Les résultats de l'étude INTERHEART ont été publiés lundi dans Circulation, le journal de l'Association Américaine pour le C'ur.
Les principaux pays qui ont participé à l'étude sont l'Argentine, le Brésil, le Chili et la Colombie en Amérique du sud ; le Canada et les Etats-Unis en Amérique du Nord ; la Suède en Europe occidentale ; la Croatie, la Pologne et la Russie en Europe de l'est ; et L'Egypte, l'Iran, le Koweït et le Qatar pour le Moyen-Orient.
En Afrique sub-saharienne, les principaux pays impliqués étaient le Cameroun, le Kenya, le Mozambique, l'Afrique du sud, et le Zimbabwe; tandis qu'en Asie il s'agissait de l'Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Népal et du Sri Lanka.