sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Réforme de l'hôpital, patients, santé et territoires, la loi Bachelot 
Réforme de l'hôpital, patients, santé et territoires, la loi BachelotRéforme de l'hôpital, patients, santé et territoires, la loi Bachelot
Réforme de l'hôpital, patients, santé et territoires, la loi Bachelot. Le projet de loi sur la réforme de l'hôpital propose une modernisation « globale du système de santé et apporte des réponses aux grands enjeux que sont l'accès de tous aux soins, le décloisonnement entre l'ambulatoire, l'hôpital et le médico-social, l'amélioration de la prise en charge des maladies chroniques, la santé des jeunes et, d'une manière générale, la coordination du système de santé. »

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot a présenté lors du conseil des ministres son projet de loi sur la réforme de l'hôpital relatif aux patients, à la santé et aux territoires. Selon la ministre de la santé, le projet de loi sur la réforme de l'hôpital confirme la volonté du Gouvernement « de répondre aux attentes et aux besoins de nos concitoyens en matière de santé. »

 

Le projet de loi sur la réforme de l'hôpital propose une modernisation « globale du système de santé et apporte des réponses aux grands enjeux que sont l'accès de tous aux soins, le décloisonnement entre l'ambulatoire, l'hôpital et le médico-social, l'amélioration de la prise en charge des maladies chroniques, la santé des jeunes et, d'une manière générale, la coordination du système de santé. »


Publicité

A noter que pour protéger la santé des jeunes, le projet de loi de Roselyne Bachelot propose d'interdire la vente d'alcool aux mineurs et celle des cigarettes aromatisées dites cigarettes « bonbons. »

 

la loi Bachelot A noter que pour protéger la santé des jeunes, le projet de loi de Roselyne Bachelot propose d'interdire la vente d'alcool aux mineurs et celle des cigarettes aromatisées dites cigarettes « bonbons. »

 

Consacré à l'hôpital, le titre premier du projet de loi sur la réforme de l'hôpital met en oeuvre les propositions formulées par la commission présidée par M. Larcher d'avril 2008. Le fonctionnement de l'hôpital est modernisé, ses missions sont précisées, les liens entre médecine de ville et hôpital sont renforcés, son pilotage est recentré sur le projet médical, au c'ur du projet d'établissement.

 

L'objectif du projet de loi est aussi, selon Roselyne Bachelot, de mieux adapter l'offre de soins aux nouveaux besoins de la population française, aux évolutions techniques et aux attentes des professionnels de santé. Selon la ministre de la santé, l'évolution de la médecine impose notamment de travailler sur les complémentarités entre l'hôpital de proximité et les plateaux techniques les plus sophistiqués. C'est le sens de la création des communautés hospitalières de territoire, qui permettront aux établissements de coordonner leurs interventions et leurs ressources, dans une logique de gradation des soins, pour mieux répondre aux besoins de la population.

 

Selon le ministère de la santé, le deuxième titre du projet de loi vise à améliorer la répartition des médecins sur le territoire et l'accès aux soins de ville. Pour assurer un meilleur accès au médecin de garde, la permanence des soins sera désormais organisée au niveau de chaque région, prenant ainsi en compte les spécificités locales. Le nombre de médecins formés dépendra davantage des besoins locaux, estime Roselyne Bachelot.

 

La coopération entre professionnels de santé sera facilitée, ce qui permettra notamment de renforcer le rôle des professions paramédicales dans le système de santé.

 

Selon le ministère de la santé, le troisième titre III du projet de loi sur la réforme de l'hôpital est consacré à la santé publique et a pour objet de renforcer la politique de prévention. Pour protéger la santé des jeunes, il est notamment proposé d'interdire la vente d'alcool aux mineurs et celle des cigarettes aromatisées dites cigarettes « bonbons ». L'objectif est également de développer l'éducation thérapeutique des patients, pour améliorer les conditions de vie et la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques.

 

Le quatrième titre du projet de loi sur la réforme de l'hôpital relatif aux patients, à la santé et aux territoires crée aussi les agences régionales de santé (ARS). Ces organismes réuniront les moyens de l'Etat et de l'Assurance maladie au niveau régional en simplifiant les structures. Les agences déclineront dans un cadre territorial les objectifs du projet de loi : faciliter l'accès aux soins et l'accès à l'information, décloisonner les soins de ville et ceux dispensés à l'hôpital afin de simplifier le parcours de santé des patients, et développer la qualité et la sécurité du système de santé, ajoute le ministère de la santé.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche