agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forts - Chasse - Pche

Thon rouge, seul un moratoire sur la pche peut sauver l'espce 
Thon rouge, seul un moratoire sur la pche peut sauver l'espceThon rouge, seul un moratoire sur la pche peut sauver l'espce
Thon rouge, seul un moratoire sur la pche peut sauver l'espce. Alors que le niveau de capture autoris par l'ICCAT tait de 29.500 tonnes, pour 2007, le niveau rel de capture de thons a t de 61.000 tonnes.

Greenpeace a salu l'adoption par les membres de l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) runis en congrs mondial Barcelone en Espagne, d'une rsolution appelant la fermeture de la pche au thon rouge en Mditerrane.

 

Cette recommandation de fermeture de la pche au thon rouge en Mditerrane correspond la position dfendue par Greenpeace depuis des annes. Dsormais, pour l'ONG,  le ministre Barnier doit dsormais assumer ses responsabilits et porter au niveau europen cette ncessit d'un moratoire sur le thon rouge. 


Publicit

En effet, la veille, le 12 octobre, le comit scientifique (SCRS) de l'ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation des Thonids de l'Atlantique) a rendu son rapport annuel. Ce rapport fait le point sur l'tat des stocks et des captures des espces de thonids dont l'ICCAT la responsabilit, en particulier le thon rouge.

 

Pche au thon rouge Pour Greenpeace, une suspension immdiate de la pche au thon rouge est indispensable. En d'autres termes : un moratoire.

 

Alors que le niveau de capture autoris par l'ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation des Thonids de l'Atlantique) tait de 29.500 tonnes, le comit scientifique (SCRS) estime que pour 2007, le niveau rel de capture de thons a t de 61.000 tonnes, soit plus du double.

 

Les scientifiques qui prsentent dans ce rapport des scnarios de restauration du stock de thon passent tous par une rduction significative des niveaux de capture, par la fermeture de la pche pendant la priode de reproduction entre mai et juillet, voire mme par un moratoire de plusieurs annes sur la pche au thon.

 

Selon Greenpeace, ces conclusions arrivent un mois peine aprs la publication d'un autre rapport d'experts indpendants commandit par l'ICCAT pour valuer sa gestion du thon rouge.  Un rapport dont les conclusions taient accablantes et sans appel : une suspension immdiate de la pcherie est indispensable . En d'autres termes : un moratoire. 

 

Ces appels rpts la fermeture de la pcherie du thon rouge correspondent ce que Greenpeace demande depuis plusieurs annes  et c'est selon l'ONG,  le seul moyen pour viter la disparition du thon rouge en Mditerrane.  Pour Franois Chartier, charg de la campagne ocan Greenpeace France,  la crise du thon rouge est non seulement une crise de la ressource, mais aussi une crise du modle de gestion des pches, bas sur les intrts court terme de l'industrie.  Greenpeace demande la mise en place d'une approche  cosystmique  du systme de pche au thon rouge, qui intgre  le principe de prcaution,  pour tenter  de sauver le stock de thon rouge. 

 

Pour Franois Chartier s'il ne veut pas se rendre complice de l'effondrement du stock de thon rouge, Michel Barnier (') doit assumer les responsabilits de la prsidence franaise de l'Union Europenne et appuyer cette demande de fermeture de la pcherie du thon rouge. 



Voir aussi :
 - La famine pourrait encore s'aggraver dans le sud de l'Afrique
 - Le Parlement Europen appelle l'interdiction du glyphosate d'ici cinq ans

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche