agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Thon rouge, seul un moratoire sur la pêche peut sauver l'espèce 
Thon rouge, seul un moratoire sur la pêche peut sauver l'espèceThon rouge, seul un moratoire sur la pêche peut sauver l'espèce
Thon rouge, seul un moratoire sur la pêche peut sauver l'espèce. Alors que le niveau de capture autorisé par l'ICCAT était de 29.500 tonnes, pour 2007, le niveau réel de capture de thons a été de 61.000 tonnes.

Greenpeace a salué l'adoption par les membres de l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) réunis en congrès mondial à Barcelone en Espagne, d'une résolution appelant à la fermeture de la pêche au thon rouge en Méditerranée.

 

Cette recommandation de fermeture de la pêche au thon rouge en Méditerranée correspond à la position défendue par Greenpeace depuis des années. Désormais, pour l'ONG, « le ministre Barnier doit désormais assumer ses responsabilités et porter au niveau européen cette nécessité d'un moratoire sur le thon rouge. »


Publicité

En effet, la veille, le 12 octobre, le comité scientifique (SCRS) de l'ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique) a rendu son rapport annuel. Ce rapport fait le point sur l'état des stocks et des captures des espèces de thonidés dont l'ICCAT à la responsabilité, en particulier le thon rouge.

 

Pêche au thon rouge Pour Greenpeace, une suspension immédiate de la pêche au thon rouge est indispensable. En d'autres termes : un moratoire.

 

Alors que le niveau de capture autorisé par l'ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique) était de 29.500 tonnes, le comité scientifique (SCRS) estime que pour 2007, le niveau réel de capture de thons a été de 61.000 tonnes, soit plus du double.

 

Les scientifiques qui présentent dans ce rapport des scénarios de restauration du stock de thon passent tous par une réduction significative des niveaux de capture, par la fermeture de la pêche pendant la période de reproduction entre mai et juillet, voire même par un moratoire de plusieurs années sur la pêche au thon.

 

Selon Greenpeace, ces conclusions arrivent un mois à peine après la publication d'un autre rapport d'experts indépendants commandité par l'ICCAT pour évaluer sa gestion du thon rouge. « Un rapport dont les conclusions étaient accablantes et sans appel : « une suspension immédiate de la pêcherie est indispensable ». En d'autres termes : un moratoire. »

 

« Ces appels répétés à la fermeture de la pêcherie du thon rouge correspondent à ce que Greenpeace demande depuis plusieurs années » et c'est selon l'ONG, « le seul moyen pour éviter la disparition du thon rouge en Méditerranée. » Pour François Chartier, chargé de la campagne océan à Greenpeace France, « la crise du thon rouge est non seulement une crise de la ressource, mais aussi une crise du modèle de gestion des pêches, basé sur les intérêts à court terme de l'industrie. » Greenpeace demande la mise en place d'une approche « écosystémique » du système de pêche au thon rouge, qui intègre « le principe de précaution, » pour tenter « de sauver le stock de thon rouge. »

 

Pour François Chartier « s'il ne veut pas se rendre complice de l'effondrement du stock de thon rouge, Michel Barnier (') doit assumer les responsabilités de la présidence française de l'Union Européenne et appuyer cette demande de fermeture de la pêcherie du thon rouge. »



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution à la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche