A l'initiative des Entreprises du Médicament (LEEM), en partenariat avec l'Ordre national des pharmaciens, la 3ème Semaine de dialogue sur le médicament est lancée. Plus de 100 débats auront lieu dans toute la France pendant la 3ème semaine de dialogue sur le médicament qui s'étale du 13 au 19 octobre 2008 sur le thème « le patient d'abord ».
Pour la 3ème semaine de dialogue sur le médicament, un dialogue dans toute la France réunira les entreprises du médicament, les pharmaciens, les associations de patients, les étudiants, les élus et le grand public pour répondre aux questions que se pose l'opinion sur le thème « ma santé, le médicament et moi » dans le cadre d'une centaine de débats.
Pour Christian Lajoux, Président des Entreprises du Médicament (LEEM), « notre objectif est d'assumer un travail d'explication afin d'aider les Français à faire un meilleur usage des avancées du progrès thérapeutique. »
 |
L'Ordre national des pharmaciens participe à cette 3ème semaine de dialogue sur le médicament avec la mobilisation des pharmaciens qui interviendront dans de nombreux débats en France.  |
L'Ordre national des pharmaciens s'est engagé dans cette 3ème semaine de dialogue sur le médicament à travers la mobilisation des pharmaciens qui interviendront dans les nombreux débats en France.
Dans un contexte, où médicament rime avec des années de vie en plus, 10 millions de Français auront une affection longue de durée en 2010, contre 8 millions aujourd'hui. (Cnamts), où le rapport entre le patient et son médicament ne peut plus se résumer à un geste anodin d'achat et de consommation, les entreprises du médicament et leurs partenaires ouvrent le débat sur le thème du patient acteur de sa santé. Ce sera donc l'occasion de répondre aux questions que les patients posent à tous les acteurs de la santé.
Les Entreprises du Médicament veulent ainsi contribuer à cette responsabilisation elles-mêmes, en travaillant plus étroitement avec les patients et leurs organisations dans tout le processus de développement et d'usage du médicament, dans le respect du rôle de chacun. Les Entreprises du Médicament veulent contribuer directement au bon usage du médicament, notamment dans sa gestion au quotidien à la maison.
Un sondage Ifop réalisé pour cette semaine révèle en effet que les Français surestiment la qualité de leurs comportements en ce domaine. Ainsi, moins de la moitié des Français (46 %) redemandent conseil au médecin ou au pharmacien (42 %) lorsqu'ils réutilisent des médicaments qui se trouvent à la maison.
Un Français sur six (17 %) déclare utiliser de son propre gré des médicaments au-delà de leur date de péremption, et un sur cinq (21 %) ne craint pas de dépanner ses amis avec des médicaments qu'elle a à son domicile. 35 % des Français déclarent jeter à la poubelle, dans les toilettes ou dans le lavabo les médicaments non utilisés, au lieu de les rapporter à la pharmacie.
De plus, 39% des patients ne lisent pas les notices des médicaments en 2008. 95% des Français estiment être mieux informés sur les maladies qu'il y a 30 ans. Le médecin est la première source d'information de 80% d'entre eux.
Les Entreprises du Médicament mettent à disposition du public les « 7 règles d'or » de bonne gestion des médicaments à la maison, élaborées avec l'Ordre national des pharmaciens, partenaire de la Semaine, le Cespharm et l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS). Ce document est actuellement distribué à plus d'un million d'exemplaires dans toutes les pharmacies de France.