sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Baissez le volume sonore de vos lecteurs MP3 pour préserver votre audition 
Baissez le volume sonore de vos lecteurs MP3 pour préserver votre auditionBaissez le volume sonore de vos lecteurs MP3 pour préserver votre audition
D'après un rapport commandé par l'Union Européenne, les jeunes et les enfants européens font un usage excessif de leurs lecteurs MP3 et pourraient souffrir d'une perte de l'audition permanente s'ils écoutent de la musique à un volume sonore trop élevé trop longtemps.

Des millions de jeunes en Europe pourraient souffrir d'une perte de l'audition permanente s'ils écoutent de la musique dans leurs lecteurs MP3 à un volume sonore trop important pendant plus de cinq heures par semaine, d'après ce que des scientifiques européens ont déclaré lundi.  

 

L'étude des scientifiques, commandée par la Commission Européenne, attaque le concept de « bruit de loisir » en disant que les enfants et les adolescents devraient être protégés des volumes sonores de plus en plus élevés 'les téléphones mobiles étant aussi pris pour cible.

 


Publicité


« Les inquiétudes vont croissant à propos de l'exposition à la nouvelle génération de lecteurs de musique individuels, qui peuvent reproduire des sons à un volume sonore très élevé, sans perte de qualité » indique la Commission Européenne dans un communiqué.

 

10 millions d'individus en Union Européenne risquent de souffrir de perte d'audition permanente parce qu'ils écoutent de la musique à un volume sonore trop élevé au moyen de lecteurs MP3

 

« Le risque d'une perte de l'audition dépend du volume sonore et du temps d'exposition » ajoute la Commission. Ainsi, de plus en plus de jeunes gens sont exposés à la menace significative que représente le « bruit de loisir » pour l'audition.

 

Les experts de la Commission estiment qu'entre 50 et 100 millions d'individus écoutent de la musique tous les jours au moyen d'un lecteur portable de type lecteur MP3.

 

S'ils écoutent seulement cinq heures de musique par semaine à un volume sonore de 89 décibels, ils pourraient déjà dépasser les limites de l'Union Européenne autorisées sur le lieu de travail.

 

Mais s'ils écoutent de la musique à un tel niveau sonore pendant plus de cinq heures par semaine, les individus risquent une perte permanente de l'audition après cinq ans d'écoute à ce rythme.


Cinq à dix pour cent des personnes écoutant de la musique, soit 10 millions d'individus en Union Européenne, correspondraient à cette catégorie de risque.

 

Les ventes de lecteurs de musique individuels ont considérablement augmenté dans les pays de l'Union Européenne ces dernières années, et plus particulièrement les ventes de lecteurs MP3.


Les experts de la Commission estiment que les ventes d'appareils audio portables représentaient entre 184 et 246 millions d'unités sur les quatre dernières années, dont 124 à 165 millions de lecteurs MP3.

 

Les téléphones mobiles utilisés à un volume sonore excessif, présentent également un risque pour l'audition, d'après Meglena Kuneva, commissaire à la Consommation pour l'Union Européenne.


« Je suis inquiète du fait que tant de jeunes gens, qui sont des utilisateurs fréquents de lecteurs de musique et de téléphones mobiles, puissent sans le savoir endommager leur audition de manière permanente » a-t-elle déclaré dans un communiqué.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche