Lait frelaté : la France retire les bonbons « White Rabbit » de la vente 13/10/2008 09:48 (Par Sandra BESSON)
Lait frelaté : la France retire les bonbons « White Rabbit » de la vente
Alors qu'en Chine, trois compagnies impliquées dans le scandale du lait frelaté à la mélamine se sont excusées officiellement pour leur implication dans l'affaire, la France a décidé de retirer de la vente les bonbons de la marque White Rabbit et les biscuits Koala.
La France a mis en garde vendredi les consommateurs contre les bonbons de la marque « White Rabbit » et les biscuits « Koala », qui sont susceptibles d'être contaminés à la mélamine, ce produit chimique qui est utilisé pour fabriquer des bouteilles en plastique, et qui a été au c'ur du scandale du lait frelaté en Chine.
En effet, d'après les ministères de l'Agriculture, de l'Economie et du Budget de la France, les tests réalisés sur ces produits ont indiqué qu'ils avaient une teneur en mélamine « supérieure au seuil d'alerte fixé par la Commission européenne», à savoir plus de 2,5 mg/kg.
En effet, les bonbons de la marque White Rabbit et les biscuits Koala analysés par les autorités avaient respectivement une teneur en mélamine de 42 mg/kg et de 4,5 mg/kg.
 |
La France a mis en garde vendredi les consommateurs contre les bonbons de la marque « White Rabbit » et les biscuits « Koala », qui sont susceptibles d'être contaminés à la mélamine  |
C'est à la suite de ces analyses que les ministères ont demandé à ce que ces produits soient « définitivement » retirés du marché.
Les consommateurs sont encouragés à ne pas consommer les produits qu'ils avaient déjà acheter, à les rapporter aux points de vente ou à les détruire.
Cette annonce intervient alors que trois compagnies de produits laitiers chinoises se sont excusées publiquement pour leur implication dans le scandale du lait frelaté, qui a tué au moins quatre enfants et a déclenché une panique internationale autour des produits faits en Chine.
Le groupe Yili Industrial de Mongolie Intérieure, Mengniu Dairy et Bright Dairy Group avaient été jugées coupables d'avoir produit du lait contaminé à la mélamine, un produit chimique utilisé pour tromper les contrôles qualité.
Le scandale a eu un impact considérable sur les parts de marché de ces compagnies, et de nombreux pays et chaînes de distribution ont retiré des ventes les produits fabriqués par ces grands groupes.
« J'ai l'impression d'avoir laissé tomber tout le monde » a déclaré le directeur du marketing de la compagnie Mengniu, Zhao Yuanhua, sur une chaîne de télévision officielle de la Chine.
Zhao Yuanhua et les dirigeants des compagnies Mengniu et Bright Dairy ont également promis aux consommateurs que les prix de leurs produits n'augmenteraient pas en dépit des coûts plus élevés des contrôles de qualité.
Les autorités de la santé de la Chine ont déclaré la semaine dernière que près de 10700 enfants étaient toujours hospitalisés après avoir bu du lait contaminé. Plus de 36000 enfants avaient quitté l'hôpital après avoir été soignés.
Le scandale du lait contaminé a ébranlé la confiance dans la sécurité des produits fabriqués en Chine, confiance déjà érodée par une série de scandales de qualité impliquant de la nourriture, des médicaments et des jouets l'an dernier.
L'organisme de contrôle de la qualité en Chine a déclaré qu'une quatrième série de tests sur le lait en poudre pour bébé et d'autres produits à base de laits n'avait montré aucun nouveau cas de contamination à la mélamine.
Mais le Ministère de l'Agriculture a décidé de continuer à envoyer des équipes de contrôle de qualité dans le pays pour surveiller les opérations de nettoyage des centrales de production du lait.